Gagne le droit d’acheter ta paire !
Un petit billet d’humeur comme on en verra peut être un peu plus souvent sur nos pages dans les mois à venir. Ils ne servent pas forcément à critiquer mais seulement à se poser des questions sur ce qui se passe en ce moment dans notre petit monde des sneakers. En lisant le titre, vous avez surement compris que l’on va aborder la sortie de la prochaine paire d’adidas Yeezy Boost 350.
Le constat est simple, Kanye West chez adidas, ça fonctionne. L’attente autour des produits est forte, notamment les sneakers, et les shops qui ont le privilège de les recevoir ont donc rencontré plusieurs problèmes pour les premières mises en vente. Les quantités allouées étaient trop faibles, parfois 10 à 12 paires pour des shops connus internationalement. Afin d’éviter les émeutes, enfin dans les capitales et les grandes villes américaines surtout, une grande majorité des boutiques est partie sur une « raffle » (une tombola en anglais, même si le principe normalement est de gagner quelque chose). Oui, il faut désormais participer à un tirage au sort pour gagner le droit d’acheter sa paire. Ce n’est pas non plus très étonnant, on avait déjà vu ces phénomènes sur certaines sorties, notamment au Japon. Par exemple, en 2011, les Nike Store de Tokyo (notamment Kichijoji et Harajuku) avaient organisé une loterie pour mettre en vente le pack d’Air Jordan Tokyo.
Ce qui cloche, c’est que nous sommes très loin de la volonté affichée du rappeur/producteur/mari superstar de proposer son « œuvre » à tous. Pourtant, la prochaine adidas Yeezy Boost 350 sortira en très grandes quantités (on vous laisse jeter un œil aux détaillants qui la recevront, ils sont plus de 150 avec des quantités dépassant parfois plusieurs centaines de paires, faites le calcul on est loin des volumes de la toute première sortie). Pourquoi des tirages au sort alors ? On ne jette pas la pierre aux boutiques, c’est bien plus simple à gérer qu’un camp-out et, surtout, cela évite de voir son site internet tombé avec l’afflux de trafic. Mais quand on voit le nombre de participants sur certaines loteries, on peut légitimement se demander si tout est vrai enfin de compte. Piocher quelques dizaines de gagnants parmi plusieurs milliers de commentaires n’est pas chose aisée. Cela permet néanmoins de se faire connaitre.
Est-ce que cela laisse présager ce que sera l’avenir des sorties de sneakers ? Peut-être. Le phénomène prend de l’ampleur. Tous les magazines ont désormais leur sélection sneakers à avoir. Même des parutions un peu plus sérieuses en font régulièrement des articles plus ou moins intéressants, les Echos par exemple la semaine dernière.