La collection “Forever Sunny in Ikoyi” est une prémisse à l’été.
Crée dans les années 60, Vans s’est spécialisé dans le skate et sa terre d’origine y est pour quelque chose. La Californie, terre ensoleillée, a largement inspiré le travail de la marque américaine, où le skate a été érigé en véritable culture. La marque a toujours eu à coeur de retranscrire, dans ses designs, le sentiment de liberté et la douceur de vivre de l’Ouest américain. En imaginant la ligne Vault by Vans, la marque au damier noir et blanc souhaite faire revivre ses classiques, en les faisant revisiter par les artistes et les marques actuelles. Aujourd’hui, c’est à l’artiste Nigérian Ade Okuboyejo de s’approprier les codes de Vans pour présenter une capsule, inspirée de sa ville natale, Lagos. Nous vous présentons ici cette collection Dobale, bientôt disponible chez nous.
L’enfance d’Ade Okuboyejo, sous le soleil de Lagos, a quelque chose de californien. Inspiré par les longues après-midis à jouer avec ses amis dans l’insouciance ensoleillée du continent africain, l’artiste a placé sa capsule sous le signe de la douceur de vivre de son quartier natal. La première paire de la collection est une Vans Bold NI. La tige en daim porte une languette fine, couleur brique, que l’on retrouve sur le col de cheville, le heeltab et la toebox. Le logo latéral Vans est épaissi et teint de vert, pour mieux contraster avec les panneaux latéraux bleu ciel.
La seconde sneaker de la capsule est une Vans Slip-On VLT LX, dont l’empeigne en cuir suédé noir, laisse vibrer un liseré vert, des élastiques bleus, un sockliner orange et une étiquette Vans jaune. Enfin, la Vans Era VLT LX est revisitée avec un camouflage inédit. Inspiré d’un plat nigérian, l’empeigne mêle différentes nuances de verts, de marron et quelques touches de rouge. La paire est finalisée avec des lacets jaunes et un sockliner vert vibrant. Les paires reposent sur une semelle immaculée, liserée de pointillés noirs, et chacune portant un motif typique de l’artiste.
Pour compléter cette capsule, une collection textile explore l’univers d’Ade Okuboyejo. Une coach jacket verte porte un large logo ensoleillée au dos. Un pantalon de survêtement accompagne également la collection. Il porte le célèbre Checkerboard de Vans. Un hoodie noir porte un parapluie multicolore en sérigraphie, pour rappeler les kiosques de Lagos. Un tee-shirt blanc cassé est imprimé d’une bouteille de soda, avec le nom du quartier d’origine de l’artiste en label. Côté accessoires, un bob reprend le camouflage façon aquarelle de la Vans Era, et une paire de chaussettes jaunes reprend les palmiers communs à Lagos et à la Californie.
Cette collection Vault by Vans x Ade Okuboyejo “Dobale” est une édition limitée de la marque américaine. Vous pourrez la retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 12 février.