Le musée du quai Branly reçoit reçoit les graffeurs Marko 93 et Popay ce vendredi 6 mai de 18h à 21h. Dans la série « Cultures urbaines », ce BEFORE met en lumière les ponts qui relient le graffiti et les arts non occidentaux, notamment la calligraphie, les tatouages et la peinture corporelle. Les deux artistes invités, Marko 93 et Popay, s’approprient les lieux et combinent leurs talents pour des performances originales.
Musée du quai Branly – 37, quai Branly – portail Debilly 75007 Paris
Au programme, light painting (graff de lumière), body painting (graff sur le corps) et digi-calligraffiti (graff à la tablette numérique), inspirés par les cultures non-occidentales. Bien sûr, vous serez mis à contribution ! Une occasion unique de vous initier au graffiti tout en découvrant tatouages, calligraphie et peintures corporelles à travers le monde.
Rendez-vous au Théâtre Claude Lévi-Strauss à partir de 18h pour écouter, regarder, participer, boire un verre !
Avec CO2 Activity et la participation des artistes Marko 93 et Popay.
Marko 93
Figure notoire du graffiti en Ile-de-France, membre de plusieurs grands groupes (3DT, DDF..), Marko évolue dans le tag et le graff tout en prospectant dans plusieurs disciplines annexes. Dès 1994, il invente le calligraphisme, mélange de calligraphie arabe « abstraite » et de graffiti. En 1999, Marko développe la technique du light painting et se met au body painting. Cet artiste complet a beaucoup voyagé et tiré de ses périples une inspiration fertile.
Popay
Ayant commencé le graffiti à Paris sous l’aile de Kister dès 1987, il en est considéré aujourd’hui comme l’un des maîtres. Son univers pictural, saturé de couleur, peuplé de têtes étranges, de jungle végétale et de frénésie urbaine fascine les passants citadins. Il jongle entre ses bombes et sa palette graphique qu’il utilise pour illustrer ses fantasmagories. Son travail calligraphique montre la gestuelle qui accompagne l’écriture et sa relation à la musicalité du phrasé.