Sonny Vaccaro livre une interview dont il a le secret.
Depuis que Sonny Vaccaro a quitté le monde des sneakers (et son business) de façon irrévocable, le vétéran de l’industrie n’a pas mâché ses mots au sujet de ses anciens employeurs ainsi que de l’industrie toute entière.
Vaccaro, qui est passé chez Nike, adidas et Reebok, est l’objet du dernier Podcast Vertical d’Adrian Wojnarowski, l’un des journalistes NBA les plus influents. Si vous ne connaissez pas Sonny Vaccaro, son principal fait d’armes est d’avoir fait signer Michael Jordan chez Nike. Mais il a été également l’un des hommes de l’ombre lorsqu’il s’agissait de sponsoriser des joueurs et des entraineurs. Il a révolutionné l’approche marketing des marques à ce sujet. Et c’est encore lui qui signera Kobe Bryant pour adidas. Dans l’épisode, il prend une partie du crédit pour le partenariat Steph Curry / Under Armour, et déclare que c’est le résultat de ce qu’il a fait avec Michael Jordan et Nike dans les années 1980.
« Steph, d’après moi, est le résultat final de Sonny Vaccaro et Michael Jordan », dit-il. « Parce que, même si Derrick Rose a signé un accord de 200 millions de dollars, il était un grand joueur. Il a joué à Memphis, été numéro un au lycée et tout ce genre de choses. Mais pour Steph c’était différent, il n’était rien de tout ça. Il était à Davidson. Il n’est pas allé au Final Four. Son nom n’était pas célèbre. Il raconte l’histoire avec éloquence : Personne ne voulait de lui. Et maintenant, il signe avec cette « start-up », Under Armour. «
Vaccaro veut aussi les lauriers pour l’introduction de Nike Phil Knight, co-fondateur de Nike, dans le Hall of Fame du basketball.
« Phil est désormais au Hall of Fame et c’est moi qui l’y ai mis», dit Vaccaro à la fin. « Soyons honnêtes, ils ne seraient rien (Nike) sans les entraîneurs scolaires, lycée ou université. »
Le podcast complet est en écoute ici .
Vous pourrez en apprendre plus sur celui que l’on surnomme « sole man » grâce à ce documentaire très bien réalisé par ESPN pour son programme 30 for 30.