Né en 1961 dans le Bronx (USA), Richard Mirando reçoit son premier aérographe a l’âge de 11 ans. Le mouvement graffiti est à cette époque en pleine émergence. Richard est captivé par les rames de métro peintes qui stationnent dans le dépôt de Lexington.Pour lui, le graffiti est un moyen de concrétiser son désir d’être vu par le plus grand nombre.
Il enchaîne alors les actions, à l’image des voitures entièrement peintes qui ont marqué l’esprit des New-yorkais. Son style unique et sa créativité font de lui l’un des leaders du mouvement graffiti underground new-yorkais des années 80.
Reconnu par ses pairs comme le « Godfather of Graffiti », l’importance de son travail va cependant au-delà de ce qu’il a réalisé sur le métro de New York. Dès 1981, il prend place aux côtés d’Andy Warhol, de Keith Haring et de Basquiat à l’exposition « New York, New Wave » qui le place au premier plan du mouvement graffiti art.En 1982, le film documentaire « Style Wars » de Tony Silver et Henry Chalfant en font une icône du mouvement dans le reste du monde.