Patta et Nike sont de retour pour une nouvelle collaboration.
Cette nouvelle collection nous rappelle évidemment la Nike Air Span II x Patta qui était annoncée ce début d’année comme étant réservée aux Friends & Family.
En effet, on retrouve pour cette fin d’année l’expression « Publicity, Publicity, Wohoooooooow! » sur les différentes pièces issues de cette collaboration. Cette expression est inspirée des collaborations entre artistes des années 60 comme Robert Jasper Grootveld originaire d’Amsterdam. Ici, Patta a travaillé avec Nike mais aussi avec de nombreux artistes afin de créer une série de campagnes dans l’esprit des « happenings » artistiques de l’époque. Ces réalisations, à la fois physiques et numériques, sont rassemblées dans un livre réalisé par l’artiste Linda Van Deursen. Vincent Van de Wall de Patta explique l’origine de cette collaboration : « Voyager. Se rencontrer. Apprendre à se connaître. Pour nous, c’est comme ça que la collaboration entre Nike et Patta a commencée ».
Cette dernière collection Patta x Nike présente de nombreux produits dont des vêtements, des sneakers, mais également une série de photographies où l’on retrouvera les oeuvres de Sam De Jong, Dana Lixenberg, Qiu Yang ou encore Stephen Tayo.
En ce qui concerne les produits, nous retrouvons une nouvelle hybride Air Max 90 x 95. Comme son nom l’indique, la paire est composée d’un upper d’Air Max 90 reposant sur une semelle d’Air Max 95. Côté couleurs, l’enseigne néerlandaise est restée assez sobre : une empeigne all black relevée par un swoosh bordeaux ainsi qu’un patch néon sur la languette présentant le logo Patta. On note cependant un colorway différent avec une midsole blanche sur une des photos où figure Vincent Van de Wall, co-fondateur de Patta ; peut-être une paire réservée Family & Friends.
Côté textile, on retrouve de très belles pièces dont un ensemble rouge avec un imprimé en gros carreaux. Cette ensemble se compose d’un cargo pant et d’une jacket réversible dévoilant les logos Patta et Nike ainsi que l’expression « Publicity, Publicity, Wohoooooow ! ». Un ensemble noir et blanc est également proposé avec une veste type coach jacket où l’on retrouve des inscriptions « PATTA NIKE » sur le torse. Un empiècement blanc figure dans le dos afin d’offrir un peu de relief à la pièce. On retrouve un pantalon cargo classique avec les mêmes inscriptions que sur la veste. Parmi les pièces fortes de cette collection, nous retrouvons un t-shirt dans deux coloris, rouge ou noir. Un imprimé figure sur le devant de celui-ci avec des inscriptions mêlant français et anglais : « Wilderness J’adore » ou encore « calme and volupté ».
Au niveau des accessoires, Patta nous propose une casquette affichant les logos des deux labels. On notera aussi la probable présence de gants aux couleurs de la paire d’Air Max 90 x 95.
L’ensemble de la collection « Publicity. Publicity. Wohooooow ! » sera disponible le 20 octobre sur Patta.nl et aux magasins de Londres et Amsterdam. Elle sera ensuite disponible sur le site officiel de Nike le 27 octobre.
Vous pouvez retrouver la totalité des clichés présentant cette collaboration sur le blog de Patta.