En faisant le point sur 2011, on retiendra au niveau musique l’éclosion d’Odd Future (Odd Future Wolf Gang Kill Them All pour être précis et OFWGKTA pour faire court). Mais ça n’est pas vraiment le talent musical du crew de Los Angeles qui m’a étonné (ils en ont, c’est sympa, du neuf) mais plutôt le marketing autour. A peine buzzé sur la toile, le groupe apparait déjà dans les lookbooks des marques Supreme, Bape… Les produits siglés OFWGKTA (assez basiques, des tee-shirts pour la plupart) sont distribués en exclusivité dans les stores les plus pointus d’Europe (Firmament à Berlin, Colette à Paris…) quand leur pop up store de Los Angeles ouvre ses portes pour les fêtes de fin d’année. L’image également de leur concert parisien avec un maillot Nike de l’équipe de France (la fameuse marinière) me trotte dans la tête car c’est forcément la marque qui leur a donné ces produits lorsqu’ils sont arrivés dans notre joli pays. Tout cela n’est pas un hasard. Certains comparent déjà ce crew au mythique Wu Tang qui savait vendre son image et surtout ses produits dérivés… Odd Future va déjà très vite…