Pigalle et Nike s’associent pour proposer une nouvelle interprétation d’un classique intemporel. Le 26 avril marque la sortie d’une collection née d’un amour partagé pour le basketball. Elle rend hommage aux valeurs de ce jeu, à savoir la capacité à rassembler une communauté de joueurs issus de milieux différents mais qui partagent une même passion. Nike s’est ainsi associé à PIGALLE, également connu comme étant le Collectif Pain O Chokolat pour créer une collection symbolisant le style de vie authentique du basketball. Véritable pièce emblématique de ce sport, la basket Nike Air Force 1 Hi et Lo est complété par un maillot, un short, un ballon de basketball et une casquette, pour un « total look » basket qui rend hommage à toute une communauté de joueurs. Refusant de laisser les contraintes de la vie urbaine tenir les basketteurs addicts loin des terrains, la collection Nike x Pigalle allie élégance et héritage sportif permettent ainsi de passer sans problème des terrains de basket aux activités quotidiennes. Toutes les infos concernant la sortie sont données dans la suite.
S’appuyant sur les liens qui existent depuis maintenant dix ans entre Nike et le collectif Pain O Chokolat, la Collection Nike x Pigalle apporte une touche d’élégance et de créativité parisienne aux vêtements de sportswear. La collection s’inspire de la patine que l’on peut observer au fil du temps sur un terrain de basket usé, l’esthétique des traces laissées par les heures de jeu et les vieux paniers de basket rouillés par les intempéries.
Deux versions de la Air Force 1 sont proposées — une AF1 haute et une AF1 basse, ces deux bestsellers emblématiques de la marque sont proposés dans un traitement unique. Ces chaussures à la fois sportives et élégantes sont fabriquées avec les mêmes techniques que celles qui utilisées pour la confection des chaussures masculines de ville modèle « richelieu », tout rembourrage excessif a été retiré, des lacets en cuir ont été ajoutés et la présence d’un œillet métallique doré surdimensionné va donner au modèle un petit côté chaussure de chantier. L’empeigne en cuir a reçu une finition avec un revêtement ciré qui conférera à la chaussure une esthétique unique, la patine se faisant progressivement au fur et à mesure que la chaussure est portée. Enfin les semelles extérieures translucides dévoilent un motif géométrique qui évoque les schémas tactiques d’un coach, à adopter en cours de partie.
Stéphane Ashpool qui est l’un des membres fondateurs de la marque Pigalle, est un ancien basketteur professionnel. Ashpool est actuellement coach sur un terrain de basket communautaire, dont il est à l’origine de la construction. Il entretient un lien affectif avec le modèle Nike Air Force 1, c’est en effet la chaussure qu’il avait choisi de porter sur les terrains.
« J’aime le fait que la chaussure AF1 soit sortie l’année de ma naissance : en 1982. J’aime les petits détails comme ça. Je voulais m’approprier cette chaussure et la faire vivre. Quand vous portez la chaussure, vous imaginez son histoire, je voulais donc lier la patine, la manière de la teindre et la texture afin de créer une véritable énergie. ». »
La Collection Nike x Pigalle Apparel, est constituée de deux maillots, deux shorts, une casquette et un ballon. Lorsqu’on lui parle des détails, Ashpool explique : « Nous avons coupé le bas du short pour lui donner un côté fait à la main « old school ». Ces vêtements ont été créés pour être confortables. Ils s’inspirent directement des vêtements que nous portons. »
En utilisant les couleurs pour symboliser les caractéristiques du jeu, la collection de vêtements Nike x Pigalle Apparel évoque la rivalité existant entre les équipes concurrentes. Les traitements de teinture appliqués sur les shorts en coton et sur les débardeurs permettent de créer des effets de dégradés ainsi que des effets d’usure pour rappeler le cuir des baskets, des imperfections créées avec une grande minutie donnent l’impression que ces vêtements pourtant neufs ont déjà bien étés portés sur les terrains. Le ballon de basket bicolore noir et blanc joue avec les sens visuels, l’alternance rapide des couleurs fusionne alors que le ballon tournoie dans les airs lors du match. La casquette est ornée de l’emblématique logo PPP : un P figurant au centre d’une forme géométrique évoquant un diamant, elle est le symbole ultime d’une communauté qui est unie par les liens du sport.
À l’occasion de la sortie de la collection Nike x Pigalle, une galerie inédite ouvrira ses portes les 26 et 27 avril dans le 3e arrondissement de Paris.
Des artistes venants des 4 coins du monde seront réunis autour une exposition éphémère sur le thème du basketball mélangeant installations video, peinture, photographie et sculpture. Parmi eux, Evan Robarts, Paul Hamy, Nevin Aladag, le duo Pennacchio Argentato, Kent Fonn Skare, Michael Camellini ou encore le collectif Ill Studio. Et parmi les pièces les plus inattendues une performance sur terrain de basket aux looks et dimensions hors du commun.
Dans cet espace unique les amoureux du basketball, de Nike et Pigalle pourront aussi trouver la collection Nike x Pigalle vendue en exclusivité ces 2 jours.
Rendez-vous les 26 et 27 avril de 12h à 19h – 37 rue de Turenne 75003