Cette nouvelle Nike Cortez est une exclusivité féminine.
En 1972, Phil Knight et Bill Bowerman, fondateurs de Blue Ribbon Sports, sortent une paire de running révolutionnaire pour l’époque. Inspirée par les runnings japonaises qu’ils exportaient jusqu’alors, ils sortent la Nike Cortez, dont l’imposant Swoosh latéral marque les esprits et impose la marque de l’Oregon dans les esprits des athlètes et du grand public. Devenu un véritable classique intemporel de la sneaker, la Nike Cortez a été rendue populaire suite à son apparition dans le film Forrest Gump, où Tom Hanks en fait un personnage de l’histoire à part entière. Aujourd’hui, la paire fête ses cinquante ans et Nike en multiplie les itérations. Pour la rentrée, la firme de Beaverton propose une déclinaison féminine, baptisée Vivid Sulfur, et que nous vous présentons ici.
Lorsque la Nike Cortez sortait en 1972, Bruce Lee commençait le tournage du Jeu de la Mort. Dans ce film, il porte sa célèbre tenue jaune et noire. Sans en être officiellement inspirée, la Nike W Cortez Vivid Sulfur en reprend la construction chromatique. Son empeigne est en mesh balistique jaune, visible sur les panneaux latéraux. Cette base est renforcée par des empiècements en cuir suédé assortis, et présents sur les gardes-boues avant et arrière, ainsi que sur les passages de lacets. Ces derniers portent des lacets jaunes, dont la base est sublimée par un deubré en métal. La languette en Nylon jaune est surmontée d’un logo Nike blanc, contrastant avec les imposants Swoosh latéraux en cuir noir. Ils sont assortis au heeltab qui porte une broderie Nike jaune. La sneaker réservée à la gent féminine repose sur une semelle intermédiaire immaculée, traversée d’une bande noire sur son quart arrière. Une semelle extérieure crème à chevrons crantés finalise ce nouveau design du classique du Swoosh.
Cette Nike W Cortez Vivid Sulfur fait partie de la collection Fall 2023 de la firme de Beaverton. Vous pouvez d’ores et déjà la retrouver sur notre shop en ligne FENOM, au prix de 89€.