La Nike Cortez continue son retour avec cette nouvelle déclinaison.
Lorsqu’ils fondent Blue Ribbon Sports dans les années 60, Phil Knight et Bill Bowerman s’occupent de distribuer les paires d’Onitsuka Tiger sur le marché américain. La petite entreprise florissante décide alors de développer ses propres silhouettes, et c’est Bill Bowerman qui se charge des designs. En 1972, Nike sort la Cortez, qui sera présentée durant les Jeux Olympiques. La paire est un succès immédiat et propulse la petite firme de l’Oregon dans la cour des grands équipementiers sportifs. La Nike Cortez incarne toute l’histoire des origines du Swoosh, et possède un statut de classique intemporel. Aujourd’hui, la paire fait son retour dans le catalogue de la firme de Beaverton. Après les itérations Light Orewood Brown ou Sail Gorge Green, elle arrive dans une déclinaison exclusivement féminine, que nous vous présentons ici.
Si le modèle fête ses cinquante ans, la Nike W Cortez Premium Triple Black prouve qu’il n’a pas pris une ride. Ici, la silhouette caractéristique de la Cortez se pare entièrement de noir, tout en jouant sur les matériaux. La base de la tige est construite en cuir suédé doux, visible sur les panneaux latéraux. Des empiècements de renfort en cuir suédé pelucheux apparaissent sur la toebox, le talon et les passages de lacets. Ces derniers supportent des lacets plats noirs, sur une languette en Nylon satiné. Elle est surmontée d’une étiquette Nike en ton sur ton, tandis que sa base arbore un deubré métallique noir, gaufré d’un mini Swoosh. Le heeltab est embossé d’une inscription Nike en matière réfléchissante. Une seconde paire de lacets ronds, traversée de touches réfléchissantes, accompagne cette sneaker. La paire repose sur une semelle gaufrée noire, mouchetée de blanc.
Cette Nike W Cortez Premium Triple Black, déclinée en tailles féminines, est une édition limitée de la firme de Beaverton. Vous pourrez la retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 19 juin, au prix de 109€.