Nike réédite le pack “Ugly Duckling” près de vingt ans après sa sortie
La ligne de Nike Dunk Low “Pro B” a été introduite en 2001 et marquait une rupture dans le style de la silhouette dédiée à l’origine au basketball. Des lacets plus gros étaient ainsi présentés ainsi que l’utilisation de nouveaux matériaux sur l’empeigne, comme le cuir suédé, remplaçant le cuir grandement plébiscité auparavant. Pour marquer l’arrivée du programme “Pro B”, la marque au Swoosh avait notamment dévoilé trois coloris vibrants, sortis exclusivement au Japon sous l’appellation “CO.JP” : la Plum, la Veneer et la Ceramic. Ces paires étaient réunies au sein du pack “Ugly Duckling”, que vous pouvez découvrir ici en images. Il est devenu emblématique et très prisé par de nombreux collectionneurs du monde entier. Il est de retour aujourd’hui pour notre plus grand plaisir. Cette sortie précédait également l’arrivée du programme Nike SB en 2002 et le début d’une nouvelle ère pour la Dunk qui perdure toujours, faite de modèles devenus iconiques et de collaborations d’anthologie.
Une année 2020 placée sous le signe de la Dunk
Le retour de ce pack marque également une nouvelle étape dans l’histoire de la Dunk. Un engouement sans précédent a pu être observé cette année sur cette silhouette créée par Peter Moore en 1985 pour le programme Nike College Colors. La Dunk vient d’ailleurs tout juste d’être nommée “chaussure de l’année” par le magazine Footwear News. La firme de l’Oregon a profité de cette popularité pour rééditer plusieurs coloris majeurs de la sneaker. Un premier bilan de l’année écoulée distingue plusieurs sorties marquantes dont font partie les rééditions de la Brazil, la Samba ou encore la Syracuse. Plusieurs collaborations majeures avec Travis Scott, la marque Ben & Jerry’s ou encore le label sud-coréen Kasina ont rythmé le calendrier de sorties. Une version hybride : la Nike Dunk Low Disrupt, a aussi vu le jour à la rentrée. Cette nouvelle approche expérimentale préfigure l’avenir de la sneaker, tout comme la Nike Dunk Low SB “Crater” et sa démarche éco-responsable. 2021 s’annonce aussi prometteuse avec la série SNKRS Dunkumentary qui verra revenir notamment la Dunk “Knicks” et d’autres coloris convoités.
Retour aux sources pour la Nike Dunk
Après la réédition du coloris Plum en février, le retour successif des versions Veneer et Ceramic finalise le retour du pack Ugly Duckling. Les coloris sont les mêmes que ceux proposés à l’époque, bien qu’une particularité les distingue : la teinte de ces versions revisitées est plus claire que celle des modèles originaux. À l’exception de ce choix stylistique, le rendu final est très proche des paire sorties en 2001. Les deux derniers coloris à être rééditées arborent une robe multicolore sur une empeigne complètement suédée. La première paire combine un Swoosh violet avec des éléments verts clairs et marrons sur l’empeigne. La seconde associe les teintes noire, jaune et orange pour un style inimitable. La Plum optait pour une combinaison de deux nuances violettes avec un Swoosh rouge sur le côté à l’occasion de sa réédition. En dehors de leur style reconnaissable au premier coup d’œil, les sneakers du pack original étaient toutes confectionnées dans une pièce de cuir suédé premium que l’on retrouve aujourd’hui pour cette sortie. Les designers ont également transposé l’empiècement en mesh présent au talon et sur la languette. Ce détail apporte une touche d’originalité côté design et est une vraie plus-value pour le confort.
La sortie de la Nike Dunk Low “Veneer” 2020 est prévue le 10 novembre et la “Ceramic” le 19 novembre (les dates de sortie peuvent évoluer avec la situation sanitaire). Les deux paires seront disponibles sur FENOM en édition limitée au prix unitaire de 100€.