La mythique collaboration pourrait faire son retour.
Dans les années 70, la culture graffiti et tag s’impose à New-York, en habillant les métros de la ville, ainsi que ses murs vierges. Porte-étendard de cette culture, l’artiste Futura est reconnu comme l’un des pionniers du graffiti, et surtout de son ouverture sur le monde. Dès les années 80, celui dont le nom civil est Leonard McGurr, expose son travail dans des galeries d’art et exporte le graffiti dans le monde entier. Dans les années 2000, l’artiste Américain collabore avec la branche skateboard de Nike. Incarnées par des Nike SB Dunk Low ou High, ces collaborations sont devenues des graals pour les amateurs de la lignée initiée par Sandy Bodecker. Après de longues années d’absence, il se pourrait que Nike SB et Futura collaborent à nouveau sur une Dunk Low, que nous vous présentons ici.
Il y a quelques jours, les images d’une potentielle Nike SB Dunk Low x Futura ont fait surface sur la toile. La silhouette basse de Nike s’habille de mesh balistique, visible sur la toebox perforée, les panneaux latéraux et le col de cheville. Un Swoosh latéral bleu canard contraste avec le mesh immaculé et crée un camaïeu de bleu avec le sockliner et les lacets plus clairs. La languette blanche est surmontée d’une étiquette bleu ciel, signée du nom de l’artiste, et liserée de mauve. Les gardes-boues avant et arrière, ainsi que les passages de lacets sont renforcés par des empiècements sublimés de motifs imaginés par Futura. Ils oscillent entre le bleu, le rose et l’orange. L’artiste new-yorkais signe sa création sur le quart arrière de la paire, en platine. Platine que l’on retrouve sur le heeltab, accompagné d’une inscription Nike blanche. La paire repose sur une semelle intermédiaire immaculée et une semelle extérieure bleu ciel translucide.
Cette Nike SB Dunk Low x Futura n’a pas de date de sortie prévue. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa disponibilité via notre compte Instagram.