La Dunk Low Street Hawker invite à un tour gastronomique dans l’Empire du Milieu
Si la branche skateboarding de Nike a rencontré un tel succès depuis sa création au début des années 2000, c’est notamment car ils ont réussi à créer une identité propre, à la fois éloignée de la maison mère et des autres gros calibres du skate. Parmi les caractéristiques de cette identité, les collaborations originales et réussies sont à compter parmi les plus importantes. Le travail minutieux qu’apporte Nike SB sur ses collaborations est reconnu et attire toujours les nouveaux curieux dans son sillon. À l’occasion du nouvel an chinois qui approche, Nike SB a collaboré avec l’artiste chinois Jason Deng sur une Dunk Low. Baptisée « Street Hawker », elle s’inspire des différentes cuisines que l’on trouve en Chine et à leur pouvoir de créer des liens entre les gens.
Travaillée comme un patchwork de coloris et de matériaux, la paire a un air de “What the” au premier abord, mais au lieu d’y coller des morceaux de modèles iconiques, chaque morceau représente un plat typique de l’Empire du Milieu. Le pied droit porte des couleurs proches du rouge pour représenter les plats plus ou moins pimentés. La toebox en cuir cuivré représente les plats utilisés dans la cuisine de Chengdu tandis que les panneaux latéraux en cuir rouge et le Swoosh argenté représentent les crochets argentés, utilisés pour mettre en avant les ingrédients. D’autres empiècements aux imprimés multicolores rappellent les desserts doux et sucrés. Le pied gauche est fait de tons plus clairs avec une toebox en cuir suédé gris clair, qui fait référence à la soupe d’haricots verts de Beijing. Les panneaux latéraux, en cuir suédé gaufré représentent le pain que l’on trempe dans la soupe de mouton. Le Swoosh marron en cuir strié rappelle les baguettes utilisées en guise de couverts. Les deux pieds ont des semelles intermédiaires blanches, des semelles intérieures décorées différentes et si le pied droit a une semelle extérieure jaune pour les huiles utilisées en cuisine, le pied gauche a une semelle extérieure bleu ciel pour représenter la porcelaine chinoise. Enfin, les talons sont brodés de l’idéogramme signifiant “nourriture”.
Cette Nike SB Dunk Low Street Hawker est une édition limitée que vous pourrez retrouver en exclusivité dans une sélection de skateshops Européens le 30 janvier. Elle sera disponible au prix de 110€.