La Nike Zvezdochka est de retour.
Nous avons découvert la Nike Zvezdochka en 2004. Extrêmement limitée à l’époque, elle n’était trouvable que dans une poignée de boutiques. Son design audacieux et sophistiqué limitait également les potentiels acquéreurs d’un tel ovni. Puis elle était assez chère, plus de 200€ dans nos souvenirs. C’est le designer Australien Marc Newson qui est à l’origine du modèle. Connu pour ses talents dans le design industriel (il a notamment travaillé pour Flos, Cappellini, B&B Italia…), il s’est fait tout récemment remarquer en rejoignant Apple pour travailler avec un autre designer de talent, Jonathan Ive.
À l’époque, et peut-être même encore aujourd’hui, la Zvezdochka est très en avance sur son temps. Conceptuelle, elle est composée de quatre parties interchangeables : la « cage » externe (qui pourrait aujourd’hui faire penser à des Crocs mais le succès de ces dernières est arrivé quelques années plus tard), la semelle extérieure, le chausson intérieur et la semelle intérieure. Sa conception est pourtant simple mais révolutionne l’esthétique d’une sneaker. Ici pas besoin de colle, tout s’emboite. Elle respecte aussi l’engagement à l’époque de Nike de créer des produits durables en respectant l’environnement. On se souvient d’ailleurs de la gamme Considered qui naît quelques mois plus tard.
Si le nom du modèle, difficile à prononcer, ne vous dit rien, c’est celui d’un chien qui a connu l’espace à bord du sputnik 5 en 1961, le bien nommé Zvezdochka. C’est le légendaire Yuri Gagarin qui lui aurait donné ce surnom qui signifie « petite étoile » en russe.
Nike a souhaité rendre hommage au modèle imaginé par Marc Newson en le ressortant pour ses 10 ans dans sa sélection de NikeLab. Pour rappel, une version aux couleurs de Livestrong était sortie en 2009 mais cette fois-ci ce sont les cinq coloris originaux qui seront réédités.
On vous a mis également mis quelques images de prototypes de l’époque pour mieux comprendre le fonctionnement de la paire.