On attendait de pied ferme la nouvelle Nike Kobe 9 et l’application du Nike Flyknit sur une paire Nike Basketball. La version Elite du modèle est enfin présentée de manière officielle et son look est assez compliqué. Disons que le même modèle dans une version mid-cut, et sans cette énorme languette, aurait pu nous convaincre. Nul doute que Nike a encore de belles choses à montrer pour le nouveau modèle de Kobe Bryant. Vous trouverez bien plus d’infos, et d’images, de la Nike Kobe 9 Elite dans la suite de la news. La paire sortira le 8 février 2014.
Issue des indications de Kobe et de l’inspiration du joueur en matière de design, la KOBE 9 Elite intègre trois technologies principales : Nike Flyknit, Flywire et Lunarlon, conférant à la chaussure une sensation de légèreté inédite. Le design novateur améliore la qualité des mouvements naturels du pied tout en garantissant résistance, durabilité et vitesse à Kobe, là où il en a le plus besoin.
« J’ai puisé mon inspiration dans l’environnement qui m’entoure en tant que joueur, en tant que personne et dans tout ce que je rencontre actuellement dans ma carrière. Je tente une chose qui semble irréalisable pour la plupart d’entre nous », nous confiait Kobe alors que nous lui demandions où il trouvait son inspiration pour son dernier modèle de chaussures et l’interrogions sur son comeback sur le parquet. « Quand je suis sur le terrain, je laisse mes émotions de côté, j’ai toujours considéré ce jeu comme une échappatoire. Ces chaussures vont me permettre de tout donner, comme je l’ai toujours fait. »
Nike Flyknit, la technologie intégrée pour la première fois aux chaussures de course à pied en 2012, défie les procédés de fabrication de chaussures classiques par la création d’une empeigne d’un seul tenant, à partir de simples brins de fils. Aussi léger que résistant, ce concept établit de nouvelles normes en matière de technologies appliquées aux chaussures de sport et, pour la première fois, est associé au basketball à travers la KOBE 9 Elite.
« Avec la technologie Nike Flyknit, Kobe aura l’impression d’avoir une seconde peau sur le pied. Ce concept offre à la chaussure autant de résistance qu’une toile d’araignée, de la tension et de la force là où il en a le plus besoin », indique Eric Avar, Directeur de la création chez Nike et Vice-président de l’innovation, travaillant en étroite collaboration avec Kobe depuis dix ans sur le design de ses chaussures.
Il a choisi une chaussure plus haute, pour la première fois depuis le modèle qu’il avait signé en 2007. La neuvième chaussure signée Kobe se compose d’un col en tricot garantissant la sensibilité proprioceptive offerte par une chaussure basse et le maintien d’une chaussure mi-montante.
À travers ce modèle couleur plomb intitulé « Masterpiece », la KOBE 9 Elite utilise la curieuse texture donnée par la technologie Nike Flyknit pour créer une œuvre d’art sur l’empeigne. Neuf motifs brodés de couleur rouge sur le talon saluent les sutures que porte Kobe au niveau du tendon d’Achille. Le design de la semelle s’inspire des points de pression du propre pied de Kobe, formant ainsi un sublime motif pour une adhérence optimale sur le terrain.
FORME DYNAMIQUE
Les technologies Nike Flyknit et Flywire ont l’effet d’un droite-gauche et permettent au modèle d’arborer une forme dynamique, idéale pour l’incroyable jeu de jambes de Kobe.
La technologie Nike Flyknit monocouche donne naissance à une empeigne sans couture : le nec plus ultra en matière de légèreté, intégrant des zones de respirabilité, d’élasticité et de maintien hors-pair, là où l’athlète en a le plus besoin.
La technologie Nike Flywire allie résistance et dynamisme pour un maintien optimal au centre du pied. Ses filaments se serrent et se desserrent en fonction des mouvements naturels du pied. Le contrefort de talon en fibre de carbone fournit une stabilité latérale synonyme de légèreté et de résistance lors des changements de direction, ainsi que la stabilité du talon.
FOULÉE RÉACTIVE
La réduction du volume et l’élimination des éléments susceptibles de détourner l’attention du joueur étaient dans le viseur d’Avar. « La simplification sans compromis » a joué le rôle de ligne directrice tout au long de l’élaboration du design de la KOBE 9 Elite.
Le système d’amorti Nike Lunarlon garantit une foulée réactive et fait le lien entre le pied et le parquet.
La semelle en caoutchouc minimaliste, conçue en fonction des points de pression du pied, offre une adhérence durable et reproduit les contours naturels du pied.
CONÇUE AVEC UN OBJECTIF SPÉCIFIQUE
Nike Flyknit marque le lancement d’un nouveau mode de fabrication des empeignes, en tricotant des brins de fils. La technologie Nike Flyknit protège la planète : elle réduit de manière drastique les déchets et les matériaux par rapport aux méthodes de conception traditionnelles. L’empeigne de la KOBE 9 Elite permet de réduire de près de 50 % les déchets si l’on compare à la fabrication des chaussures de basketball montantes traditionnelles nécessitant de multiples segments et de nombreuses découpes.