La Nike Kobe 11, dernière paire portée par Kobe sur les parquets.
Kobe Bryant est à l’aube de la fin de sa carrière. Le légendaire arrière des Lakers voulait dépasser les 5 titres mais il n’y arrivera pas. À 37 ans, il est en train de réaliser une saison chaotique aussi bien personnellement qu’avec son équipe. À l’heure où l’on écrit ces lignes, les Lakers sont derniers de la conférence Ouest avec un bilan de 3 victoires pour 21 défaites. Triste sortie pour l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basketball qui aura fait rêver des millions de fans durant sa carrière. S’il fallait le rappeler, voici un récapitulatif rapide de la carrière de Kobe : 5 bagues de champion, 2 titres olympiques, MVP + 2 fois MVP des finale, 3ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, vainqueur du Slam Dunk Contest…
Lorsqu’il s’agit de sneakers basketball, nous avons toujours eu une préférence pour les Kobe. Les modèles sont sans fioritures avec un design élégant. Elles sont faciles à porter. La onzième du nom ne déroge pas à la règle et son design est proche des précédentes. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire cette fois c’est qu’elle est peut-être un peu trop simple. Elle ressemble autant à un modèle Nike Training, la Metcon par exemple, qu’à une paire Nike SB. Elle est d’ailleurs plus réussie sur les sketchs avec une tige légèrement plus haute et un design plus agressif. Le dégradé du Flyknit atténue cependant ce défaut de « simplicité »en lui apportant du caractère.
Les Nike Kobe sont souvent des concentrés de technologie : Flyknit renforcé, semelle extérieure en Lunarlon pour améliorer la réactivité et une couche de Zoom Air supplémentaire au talon pour un meilleur amorti.
La première version présentée affiche une illustration au talon qui représente Achille. Le fils de Pelée et Thétis est l’un des héros de la mythologie grecque. Son immortalité est menacée par son talon et c’est là qu’apparait son casque sur la Nike Kobe 11. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisque Kobe avait subi une opération de son talon d’achille en 2013. C’est d’ailleurs ce qui est évoqué sur le dos du pied gauche avec les 4 marques qui représentent les points de suture.
La Nike Kobe 11 « Achille’s Heel » sortira le 9 janvier 2016 au tarif de 180€.