L’équipementier présente une nouvelle technologie à faible empreinte écologique
En 2012, Nike présentait au monde entier sa toute nouvelle technologie Flyknit lors des Jeux Olympiques d’été de Londres. Cinq ans plus tard, la marque au Swoosh propose un tout nouveau matériau, et souhaite une fois de plus bouleverser les codes avec le Flyleather.
Une démarche avant-gardiste et écologique
À la manière du programme adidas x Parley, le Flyleather poursuit une visée écologique. Concrètement, son objectif est de produire un cuir et un suede synthétiques qui diminuent de 90% la consommation d’eau pour sa production, qui sont 40% plus légers et qui réduisent par conséquent leur empreinte carbone de 80%. Au final, cette nouvelle technologie sera produite à partir d’au moins 50% de fibres de cuir naturel recyclées.
Lors du procédé classique de traitement d’un cuir, jusqu’à 30% de la peau utilisée pour sa création est destinée à être jetée. Ici, ces chutes peuvent être mises à profit et réutilisées par la marque pour créer de nouveaux produits inscrits dans une démarche éco-responsable.
Le matériau final devrait également être 5 fois plus résistant qu’un cuir classique.
« La planète est le plus grand terrain de jeu de nos athlètes, alors l’une de nos meilleures opportunités est de créer des produits innovants tout en protégeant la Terre », témoigne Hannah Jones, en charge du développement durable chez Nike. « Le Nike Flyleather est une étape essentielle qui assure aux athlètes qu’ils auront toujours un endroit où pratiquer le sport qu’ils aiment ».
Un procédé révolutionnaire
À partir du cuir de récupération sont conçues des fibres recyclées. Elles sont ensuite associées à des fibres synthétiques et à un tissu via un procédé révolutionnaire à base d’eau qui est si puissant qu’il fusionne l’ensemble en un seul matériau. Ce dernier passe ensuite par un processus final incluant notamment une étape de pigmentation et est ensuite achevé sous la forme d’un rouleau prêt à être coupé.
Nike se démarque une fois de plus
Cette innovation est essentielle pour Nike pour plusieurs raisons. Les paires de sneakers produites auront désormais moins de défauts et les modèles proposés verront leur qualité s’améliorer. Il s’agit également d’une fabuleuse vitrine technologique qui place la marque sur le devant de la scène. Cette technologie pourrait peut-être même connaitre le même succès que la Flyknit, dont les autres marques se sont inspirées pour leurs propres modèles.
Pour célébrer la sortie du Nike Flyleather, la marque de Beaverton dévoile durant la Climate Week NYC 2017 cinq modèles que vous pouvez découvrir en images ici, à savoir : Air Jordan 1, Air Max 90, Cortez, Tennis Classic et la Air Force 1. L’empeigne de toutes ces paires est réalisée en Flyleather blanc et au Swoosh rose pale. Un motif Safari blanc est appliqué sur ces paires.
Seule la Tennis Classic est d’ores et déjà proposée à la vente sur le site Nike. Les tarifs et la disponibilité des autres paires ne sont pas encore connues mais soyez sûrs que nous vous communiquerons les détails lorsque nous les connaîtrons.