Nike réédite la Dunk Iowa sortie en 1985 dans le programme « Be True To Your School »
La Nike Dunk aura beaucoup fait parler d’elle en cette année 2020, durant laquelle elle a connu un nouveau souffle et une popularité extrême. La réédition du coloris Viotech fin 2019 avait porté un beau coup de projecteur sur la paire de Peter Moore, suivie par des collaborations majeures avec Travis Scott, la marque Ben & Jerry’s ou encore Medicom Toy. Les releases à succès se sont enchaîné à un rythme effréné et ont encouragé la marque au Swoosh à rééditer des coloris iconiques comme en attestent les rééditions du pack Ugly Duckling, de la Samba ainsi que du modèle “Varsity Maize” que nous présentons aujourd’hui. La paire, également surnommée Iowa ou Goldenrod, sera rééditée dans quelques jours et vous la retrouverez sur notre boutique FENOM.
Aux origines de la Dunk
La Nike Dunk est le fruit de l’imagination du designer Peter Moore. La paire fut dévoilée en 1985 dans le cadre du programme “Be True To Your School” qui arborait les couleurs de grandes universités américaines. La sneaker était alors réservée exclusivement aux basketteurs des équipes de sept établissements prestigieux ainsi qu’à leur staff. Les universités du Michigan, du Kentucky, de l’Iowa, de Georgetown, de Syracuse et enfin St John’s et UNLV à Las Vegas avaient été sélectionnées pour intégrer ce projet devenu depuis une référence de la marque. Le modèle “Varsity Maize” que nous vous présentons ici, faisait partie de cette sélection emblématique. La mouture reprend l’identité graphique jaune doré et noire des Hawkeyes de l’Iowa dans leur bastion d’Iowa City.
De l’lowa à New-York City
Il aura fallu attendre 1999 pour découvrir la toute première réédition de la Dunk “Iowa”. Deux versions furent commercialisées cette année-là : un modèle classique “Goldenrod”, fidèle à celui de 1985, ainsi qu’une version “Friends and Family” distribuée au Wu-Tang Clan et aux proches du groupe. Seuls 36 exemplaires furent édités, un clin d’œil à leur premier album studio « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » sorti en 1993. Le modèle reprend les caractéristiques de la Goldenrod classique et ajoute le logo du groupe sur le flanc et la languette. L’arrivée de ce modèle propulsa la paire, et plus particulièrement ce coloris, au rang d’icône pour devenir aujourd’hui l’un des coloris les plus convoités de la Dunk. Ses prix sur le marché de la revente en font également une paire exclusive que les collectionneurs s’arrachent.
Un coloris mythique qui traverse les époques
La Nike Dunk “Iowa” a connu plusieurs vies et rééditions. En plus de la double-sortie proposée en 1999, puis celle de 2003, une autre réédition a également été commercialisée en 2005 sous l’égide de Nike SB dans un pack reprenant les coloris du programme “Be True To Your School”. Nike avait voulu ainsi célébrer dignement les vingt ans de cette release de légende. Une autre édition a également vu le jour en 2011, cette fois dans une version Low proposée au sein du “Vintage Pack”. La sneaker reprenait son célèbre code couleur jaune et noir ainsi qu’un traitement vintage rappelant son histoire.
Le retour d’une icône
La silhouette est donc de retour pour clôturer l’année 2020 en beauté. La sneaker n’a pas pris une ride et est à nouveau proposée dans une version très proche de celle sortie en 1985. L’empeigne à tige haute est construite en cuir et présentée dans le code couleur qui a fait son succès. La chaussure repose sur une semelle intermédiaire dont la teinte blanche contraste parfaitement le colorway. La midsole de la Dunk, peinte en jaune tout comme le jeu de lacets, rappelle l’identité de la paire et finalise le design. Pour marquer le coup, la release de la paire sera accompagnée d’un ballon de basket-ball aux couleurs de la paire pour rappeler les origines de la Dunk.
La Nike Dunk High « Varsity Maize » sortira le 9 décembre sur FENOM et sera disponible en quantités limitées. La sneaker est affichée au tarif de 110€ l’unité.