Le classique de Nike fait bientôt son retour.
Lorsqu’ils fondent Nike en 1972, Bill Bowerman et Phil Knight présentent une paire de running légère et confortable pour l’époque. La paire devait initialement s’appeler Aztec mais adidas a émis un veto, en raison de la proximité du nom avec son modèle adidas Azteca. Comme une provocation, le duo de Beaverton rebaptise sa paire Cortez, en référence à Hernan Cortes, l’espagnol qui a défait l’empire Aztèque. Aujourd’hui, la paire fête ses cinquante et n’a pas pris une ride. Portée au sommet par la culture californienne, elle est devenue internationalement célèbre grâce à son passage dans le film Forrest Gump ou plus récemment grâce au label Sacai. Pour célébrer la longévité de cette sneaker intemporelle, Nike la remet sur le devant de la scène à partir de février 2023, via deux coloris que nous vous présentons ici.
La collection Nike Cortez Spring 2023 s’ouvre sur un coloris White Black Blue. Rappelant la construction du coloris original, son empeigne se pare de cuir blanc lisse, ainsi que de coutures ton sur ton. La languette en Nylon est légèrement jaunie, à l’instar des lacets plats, et porte à son sommet une étiquette au logo Nike vintage. Le heeltab en cuir noir se marie à l’imposant Swoosh latéral. La paire repose sur une semelle blanc cassé, traversée par un trait bleu électrique.
La Nike Cortez Sail Light Orewood, prévue pour l’année prochaine, habille sa tige de cuir suédé pelucheux beige. Il est renforcé par des empiècements en cuir suédé plus clair sur la toebox et le garde-boue arrière. Du cuir marron habille le Swoosh latéral, ainsi que le heeltab. Ce dernier est gaufré d’un Nike sur un pied et d’un ’72 sur l’autre. Les lacets beiges se terminent par un deubré argent, portant le nom et l’année de sortie du modèle iconique de Nike. La semelle extérieure, légèrement translucide, supporte une semelle intermédiaire blanc cassé, liserée d’un trait Infrared.
Ces deux Nike Cortez font partie de la collection printemps 2023 de la firme de Beaverton. Vous pourrez les retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le mois de février 2023, au prix de 99€.