Cette nouvelle Nike Air Max 180 célèbre la culture berlinoise
Berlin est considérée à juste titre comme l’une des capitales européennes les plus branchées au sein de laquelle l’art et la culture sont omniprésents. La ville s’est en effet métamorphosée depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et abrite une créativité hors-normes, plus précisément dans le courant de la musique électronique qui y tient une place importante. Par le passé, une Nike Vandal High « Berlin » Hyperstrike avait été commercialisée en 2003 pour célébrer la capitale allemande. Elle avait été produite à 24 exemplaires, conçue avec le shop local Apartment. À l’occasion du Air Max Day 2019, la marque américaine dévoile une Nike Air Max 180 « BLN » dont l’identité est elle aussi intimement liée à Berlin.
Le choix de la paire pour ce projet n’est clairement pas anodin, la Nike Air Max 180 ayant été fortement plébiscitée par les fêtards allemands dès sa sortie en 1991. Le code couleur fait référence au monde de la nuit et des nombreux clubs de Berlin : le rose et le vert fluo sont un clin d’œil aux lasers des boîtes de nuit. La base chromatique grise, elle, rappelle l’achitecture brutaliste de la ville. Elle est complétée par plusieurs éléments noirs comme le Swoosh et l’empiècement autour de la cheville. Les deux inscriptions « Unity » et « Freedom » apparaissent, elles, sur la semelle extérieure translucide pour résumer l’état d’esprit qui régnait alors et qui persiste encore au sein de la culture berlinoise.
L’empeigne a été revisitée sur cette nouvelle interprétation. Elle présente des empiècements en suède combinés à des parties transparentes sur le côté. Plusieurs matériaux texturés ont également été appliqués notamment sur la partie arrière pour offrir un rendu original à cette silhouette dévoilée en 1991 et née de l’imagination de Bruce Kilgore.
La Nike Air Max 180 « Berlin » est une exclusivité européenne. Elle sera commercialisée dans un premier temps le jour du Air Max Day, le 26 mars, uniquement auprès de revendeurs berlinois avant d’être proposée dans toute l’Europe à partir du 30 mars. Elle sera vendue 159€ l’unité en édition limitée.