AIR MAX 1 OG RED & BLUE – 1987
Sortie en 1987, elle est la première paire de Nike qui affiche la bulle d’air présente dans la semelle. Son designer, Tinker Hatfield, s’est inspiré de l’architecture du Centre Georges-Pompidou (plus communément appelé Centre Beaubourg ou Beaubourg) imaginé en 1971 par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. L’édition rouge était destiné aux hommes alors que la bleue était pour un public féminin. Elle est toujours au catalogue trente ans plus tard, une sneaker intemporelle.
AIR MAX 1 ATMOS SAFARI – 2002
Le célèbre shop japonais (qui a désormais plusieurs boutiques) a lancé ses premières collaborations avec Nike sur la Dunk et l’Air Force 1. Mais c’est son travail sur la Nike Air Max 1 qui le rendra particulièrement célèbre à travers le monde. Cette édition limitée sortie en 2002 est devenue quelques années plus tard l’une des Air Max 1 les plus recherchées. La paire est très originale avec des Swoosh de différentes couleurs, plusieurs types de matières, un clin d’oeil au Nike Safari et les mini Swoosh. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été rééditée l’an dernier.
AIR MAX 1 VIOTECH – 2003
La boutique japonaise Atmos réalise ici sa deuxième paire de Nike Air Max 1, un an après la Safari. Là encore ce sont les petits détails qui font la différence avec notamment les mini Swoosh et une association de couleurs inédite. Un petit sac accompagne les paires vendues au Japon et cette fois-ci une Nike Air Max 95 vient créer un pack.
AIR MAX 1 KID ROBOT – 2005
Nike imagine de manière inattendue une collaboration avec la boutique new-yorkaise d’art toys, Kid Robot. Cette édition limitée est sortie uniquement à New York. Plusieurs artistes (Gary Baseman, Dalek, David Horvath, Huck Gee, et Frank Kozik) sont conviés pour réaliser des semelles intérieures qui seront distribuées au hasard avec chaque paire. Les deux entités ont soigné les détails : boite tiroir inédite, porte-clé, lacets, semelles supplémentaires dans un packaging fermé…
AIR MAX 1 Albert Heijn – 2005
Ce modèle est l’un des prototypes imaginé par l’artiste Néerlandais Parra en 2005 pour une paire de sneakers dédiée à Amsterdam. Il s’inspire des couleurs d’une chaine locale de supermarchés, Albert Heijn. Cette paire ne sortira jamais et c’est dans un tout autre coloris – Brownstone/Blue Reef-Dark Oak – que sera lancée la Parra x Nike Air Max 1 « Amsterdam ».
AIR MAX 1 NL – 2005
Nike sort plusieurs modèles sans renforts intérieurs en 2005 (No Liner ou No Lining). La Nike Air Max 1 est notamment proposée dans deux versions avec de l’elephant print. Sur cette édition, on retrouve également les couleurs de l’Air Jordan 3.
AIR MAX 1 CLOT – 2006
C’est en 2006 que le collectif Chinois CLOT sort sa fameuse Nike Air Max 1 « kiss of death ». La sneaker est très originale grâce à des choix de matières inédits : Swoosh en cuir façon peau de serpent, du plastique transparent, du cuir simili peau d’autruche, no lining… Chaque paire vient avec un livret et il existe une boite spéciale pour la sortie à Hong-Kong.
AIR MAX 1 ANIMAL – 2006
Cette fois encore c’est la boutique japonaise Atmos qui a l’exclusivité d’un pack de Nike Air Max avec une AM1 et une AM95. Sortie en fin d’année 2006 au Japon, la Nike Air Max 1 ANIMAL sortira un peu plus tard à travers le monde. Elle combine plusieurs types de fourrure animale.
AIR MAX 1 PREMIUM SAFARI – 2008
Les designers ont travaillé plusieurs imprimés Nike Safari en jouant sur leur taille. Surnommée en Asie ‘Big Nike Safari’, elle est sortie en édition limitée en Asie, Europe et USA en 2008.
AIR MAX 1 CHLOROPHYLL – 2009
La boutique d’Amsterdam, Patta, célèbre ses 5 ans en grande pompe avec cinq paires de Nike Air Max 1 à son nom. La marque américaine n’était jamais allée aussi loin avec un partenaire pour célébrer un anniversaire. La version Chlorophyll reprend le vert de la mythique Nike Air Trainer 1. Le choix des emplacements des couleurs rappelle le modèle OG de 1987 mais l’idée était également de le moderniser avec du denim, des mini Swoosh et les signatures Patta sur les semelles intérieures ainsi que les languettes. C’est la deuxième paire de leur programme anniversaire.
AIR MAX 1 CHERRYWOOD – 2010
Patta achève son cinquième anniversaire, et son programme de cinq Air Max 1, avec cette Nike Air Max 1 Cherrywood aussi surnommée Patta x Parra x Air Max 1. Leur ami artiste, Piet Parra, participe en effet au projet. La paire bordeaux regorge de détails intéressants : swoosh en chenille, les patchs sur les languettes, la semelle extérieure colorée, les illustrations à l’intérieur… Très compliquée à se procurer à l’époque, elle n’était sortie que chez Patta.
Interview de @superllalla – Nike Master of Air
– Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lalla et j’ai 36 ans. Je suis prof d’anglais en banlieue parisienne depuis dix ans, et une consommatrice et amoureuse de kicks depuis le collège. C’est la marque NIKE que je préfère même si j’ai eu beaucoup d’amour pour les vieilles adidas de l’époque.
– Quel rôle ont joué les Masters of Air dans la conception de ce modèle ?
Ce sont les équipes de NIKE au siège aux Etats-Unis (Nike World Headquarters, Nike WHQ) qui ont demandé, aux neuf Master of Air, nos modèles d’Air Max 1 préférés. Puis, nous avons été invités au Nike WHQ pour découvrir les prototypes réalisés par leur équipe design.
– Est-ce qu’il a été difficile de tous vous mettre d’accord ?
La marge de manoeuvre était assez réduite, il a donc été plutôt facile de partager ensemble. Cette Nike Air Max 1 MASTER a été inspirée par nos choix et elle est dédiée aux Masters of Air. C’était l’idée du projet mené par les équipes de NIKE aux USA.
– Quel modèle aurais-tu ajouté ?
J’aime beaucoup le camouflage allemand utilisé sur l’un des modèles d’Air Max 1, c’est l’un de mes imprimés favoris. J’aurais apprécié le voir sur la MASTER.