La toute première Air Max 1 revient pour le Air Max Day.
Recruté en tant qu’architecte chez Nike, Tinker Hatfield finira par se faire un véritable nom lorsqu’il se lancera dans le design de sneakers pour le géant de l’Oregon. Les premières paires qui feront parler de lui sont le trio qu’il sort en 1987, à savoir la Nike Air Safari, la Nike Air Trainer 1 et la Nike Air Max 1. Parmi ce triptyque, la dernière retient particulièrement l’attention du public puisqu’elle met en lumière la technologie Air de Nike. Inspiré par les transparences du centre Georges Pompidou de Paris, Tinker Hatfield décide de rendre visible l’unité d’Air. Il crée ainsi l’une des plus célèbres gamme de la firme de Beaverton. Avant cette success story, Nike avait tenté de commercialiser en 1986 le premier prototype de la Air Max 1. Son unité d’Air imposante présentait alors des fragilités qui ont forcé Nike à retirer ses produits des étagères. Aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des amateurs de la ligne Air Max, Nike ressort cette version, surnommée Big Bubble, et que nous vous présentons ici.
Prévue de sortir pour le Air Max Day du 26 mars 2023, la Nike Air Max 1 ’86 OG revient fidèle à son édition originale. Parée du célèbre coloris OG Red, elle reprend les éléments clés qui la distinguent de la version de 1987. La base en mesh immaculé est visible sur la toebox, qui bénéficie d’une forme plus racée que jamais. Elle est renforcée par un garde-boue en feutrine rouge, assorti au Swoosh latéral. Celui-ci trône sur des panneaux en suède gris clair, que l’on retrouve sur le talon, brodé d’un logo Nike Air rouge. Le col de cheville, ainsi que la languette sont en mesh brillant. Cette dernière est surmontée d’un logo Nike Air rouge, assorti aux oeillets supérieurs. La version ’86 OG Big Bubble se distingue aussi par sa semelle intermédiaire. Celle-ci abrite une unité d’Air Max plus imposante que sur les Air Max 1 actuelles, se rapprochant de celle de la Air Max BW. Elle se différencie également par la forme plus racée qu’elle adopte à l’arrière, faisant office de prémisse à la semelle de la Air Max Light. Sa semelle extérieure alterne entre noir, blanc et rouge. La paire vient accompagnée d’une boîte spéciale noire, aux traces rouges, et arbore un Swoosh découpé sur sa face supérieure.
Cette Nike Air Max 1 ’86 OG est une édition limitée de la firme de Beaverton. Prévue pour le Air Max Day 2023, vous pourrez la retrouver via une raffle sur notre shop en ligne FENOM, dans les pointures hommes et femmes. Son prix sera de 160€.