On s’attendait à un programme important pour fêter les 25 ans de la Nike Air Max 1 en 2012. Mais la marque aime bien les contre-pieds. Après l’événement parisien dédié à la bulle d’air l’an dernier, Nike choisit les 27 ans de son Air Max 1 pour la célébrer à nouveau. Le coloris original est de retour avec une touche de « Volt » pour souligner le caractère innovant du modèle. La languette est estampillée du 3.26. Cette Nike Air Max 1 est en vente sur SNKRS (le modèle est Sold Out). Vous avez plus d’infos sur cet anniversaire dans la suite.
Le 26 mars 1987 marque la date du lancement de la Nike Air Max 1 et le début d’une révolution. Grâce à une ouverture sur la semelle, l’invisible est devenu visible et le coussin d’air de Nike a modifié à tout jamais la manière dont Nike conçoit ses baskets de course. Vingt-sept années ont passé, le coussin d’air et la légende ont pris de l’ampleur, et l’heure des festivités est arrivée. Le 26/03 est le jour où tout a commencé et la marque va rendre hommage à cette date
Depuis près de 30 ans, les mots Nike et « Air » sont synonymes et inséparables. Si le 26/03/87 a marqué les débuts de l’épopée de la Air Max, ce parcours a en fait commencé dix ans auparavant, avec un ingénieur en aérospatiale appelé Frank Rudy et son idée géniale. Au cours d’une visite du siège mondial de Nike, Frank Rudy a donné à Phil Knight une paire de chaussures de course équipées d’un prototype de coussin d’air, et on connaît la suite…
Après de nombreux essais, le concept de Frank Rudy a été intégré au modèle Air Tailwind en 1978. Le lancement de ce modèle a révolutionné l’industrie de la course à pied, mais son véritable impact n’a été ressenti que près d’une décennie plus tard. L’air était resté un mystère, jusqu’à ce que le célèbre designer, Tinker Hatfield, ait une révélation.
« Si nous découpons une partie de la semelle intermédiaire et exposons le coussin d’air de façon à ce qu’il soit visible, les gens comprendront le principe », avait expliqué Tinker Hatfield.
S’inspirant de ce concept, Mark Parker et Tinker Hatfield ont créé des prototypes, des échantillons et enfin la Air Max 1, une basket qui allait marquer la rencontre de l’innovation et du style.
La Air Max allait par la suite être redéfinie et revisitée chaque année, donnant naissance à une sorte de famille de baskets, comprenant la Air Max Light, BW, les Air Max 90, 93, 95, 97 et 360 et la dernière-née, la Air Max Lunar90. Ce parcours de près de trois décennies a consolidé la place de la Air Max comme une innovation de premier plan en matière de chaussures et un icône du style.
Célébrant 27 années de succès du coussin d’air, Nike Sportswear va donner à la Air Max 1 d’origine un coloris Volt, soulignant l’esprit d’innovation légendaire de ces chaussures et clin d’œil aux dernières nouveautés de Nike. Outre la languette portant la date du 3.26 (soit le 26 mars), la Air Max 1 Air Max Day a l’empeigne blanche/rouge d’origine.