La version mid du classique de Nike revient en hommage à New York
Au milieu des années 90, la Nike Air Force 1 possède déjà le statut de sneaker culte avec deux versions, la High sortie en 1982 et la Low, sortie l’année suivante. La marque de Beaverton profite alors de cette notoriété pour introduire une nouvelle coupe de cette icône, située entre les deux déjà existantes. Ainsi naît la Nike Air Force 1 Mid, introduisant un strap en cuir et un Swoosh miniature, surnommé Jewel Swoosh. Très populaire au début des années 2000, la version mid de la Air Force 1 disparaît peu à peu du paysage dans les années qui suivent. Aujourd’hui, la firme de l’Oregon nous gratifie de deux modèles de Nike Air Force 1 Mid, dédiées à la ville de New York, qui a largement contribué à la notoriété de la paire.
La première Nike Air Force 1 Mid du pack New York ressemble énormément à la paire que portait Prodigy de Mobb Deep sur les publicités annonçant son album H.N.I.C en 2000. La silhouette légèrement montante de la Nike Air Force 1 Mid NYC Grey se pare de cuir épais gris. La languette en Nylon s’accorde au thème principal et porte une étiquette où le Swoosh de Nike se mêle au trigramme NYC. Cette fusion de logos se retrouve également cousue de blanc sur le strap et le heeltab de la sneaker. Les lacets blancs contrastent avec le reste de la paire et se marient au mini Swoosh brodé au sommet de la toebox. Les panneaux latéraux sont ornés de Jewel Swoosh translucides blancs et s’accordent à la semelle intermédiaire immaculée. Cette dernière repose sur une semelle extérieure grise, pour rappeler le thème principal de cette déclinaison.
La seconde paire du pack Air Force 1 Mid New York ravira les fans des Yankees. L’empeigne en cuir blanc est rehaussée par des inscriptions NYC marine sur le strap, le heeltab et l’étiquette de languette. Cette dernière est liserée de marine rayé de blanc, à l’instar des célèbres chemises de baseball des New York Yankees. Ce motif, reconnaissable entre mille, habille également le sockliner de la sneaker. Le Jewel Swoosh blanc se marie à la semelle intermédiaire blanche et contraste avec le mini Swoosh à la base de la languette. La paire repose sur une semelle extérieure en gomme naturelle, pour un effet des plus classiques. Cette semelle porte le logo vert de la ligne 6 du métro new yorkais, ligne qui dessert entre autres le Yankees Stadium de la Grosse Pomme.
Ce pack de Nike Air Force 1 Mid NYC QS est une édition limitée de la firme de Beaverton. Vous pourrez le retrouver dès le 20 octobre sur notre shop en ligne FENOM au prix de 130€ par paire.