La reine des sneakers ACG fait son retour
Dès le début des années 80, Nike investit le monde du sport en extérieur. Des modèles comme la Lava Dome ou la Magma offrent des silhouettes idéales pour la randonnée en montagne. Ce n’est qu’en 1989 que la firme de Beaverton consacre une ligne entière aux activités en extérieur. Baptisée ACG pour All Conditions Gear, elle est destinée aux randonneurs, aux amoureux de grandes contrées où se rencontrent nature et défis. Parmi ces amoureux, Tinker Hatfield avait l’habitude d’arpenter la région du Moab dans l’Utah avec ses amis, pour y faire de l’escalade et du VTT. Ces virées lui ont permis d’imaginer, en 1991, une silhouette ACG qui restera dans l’histoire et qui, à elle seule, concentre tout l’ADN de cette ligne mythique. La Nike ACG Air Mowabb revient trente ans plus tard et l’équipementier américain nous gratifie de la réédition de deux coloris originaux, que nous vous présentons ici.
Le premier coloris à être réédité est le célèbre Rattan Birch. Ce coloris est tellement associé à la paire qu’il est souvent surnommé Mowabb sur les modèle qui le reprennent. L’empeigne en suède doux beige possède une toebox et des panneaux latéraux perforés. Le garde-boue est sublimé par un mini Swoosh orange et l’arrière de la sneaker est renforcé par une tige en TPU noire, portant une inscription Nike Air orange. À l’instar de la Nike Air Huarache, la ACG Air Mowabb possède un chausson en Néoprène pour un maintien incomparable. Ici, le chausson est montant et bleu électrique. Il est relevé par une doublure orange et un logo ACG sur fond beige. Ce chausson fait également office de languette, orné d’un logo rond Huarache et d’une tirette pour faciliter l’enfilage de la chaussure. On la retrouve également au talon. La paire repose sur une semelle intermédiaire grise mouchetée de blanc, de noir et de gris clair, mimant la peau du saumon sauvage dans les rivières claires de l’Utah. Le quart arrière est beige, parcouru de points noirs. La semelle extérieure est bordée de noir mais est majoritairement bleue et porte le nom du modèle en orange.
Si le coloris Rattan Birch a déjà été réédité à plusieurs reprises, ce n’est pas le cas du coloris Gravity Purple, qui fait son premier retour en trente ans. L’empeigne en suède doux est teinte d’un violet profond, relevé par un mini Swoosh jaune doré à l’avant de la paire. Le chausson noir possède une doublure beige liserée de jaune et un logo ACG de la même teinte. La tige noire en TPU porte une inscription Nike Air jaune au talon. La semelle intermédiaire est marine, mouchetée de noir et son quart arrière noir est tacheté de points blancs. La semelle extérieure noire est embossée du nom du modèle en jaune doré.
Ces deux Nike ACG Air Mowabb OG sont des éditions limitées de la marque au Swoosh. Vous pourrez les retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 3 septembre au prix de 159€.