Teddy Santis rend hommage à la série 990.
Ces deux dernières années ont vu l’avènement de New Balance dans le milieu de la sneaker. La marque fondée au début du 20ème siècle vit une renaissance exceptionnelle, conjuguant productions et collaborations de grande qualité. Connue pour ses lignes Made in UK et Made in USA, la firme américaine a toujours eu à coeur de fournir des sneakers dont la qualité d’exécution dépasse largement celle du reste du marché. Pour assoir ce renouveau, New Balance a nommé Teddy Santis en tant que directeur créatif de sa ligne Made in USA. Le fondateur de la marque Aimé Léon Dore entend bien insuffler son style new-yorkais dans les classiques de New Balance. Pour les premières sorties sous sa direction, Teddy Santis a choisi la célèbre gamme 990, dont il prévoit de sortir les trois premières versions, que nous vous présentons ici.
Créée en 1982, la New Balance 990v1 revient sous l’égide de Teddy Santis. La silhouette running vintage s’habille de cuir suédé gris, que vient relever du mesh kaki clair. Il pare la toebox, ainsi que la languette. Cette dernière porte un logo New Balance rouge, sur fond blanc, à l’instar du logo N latéral. Le heeltab gris est surmonté d’un cartouche beige, gaufré de l’inscription New Balance. Cette 990v1 M990TA1 repose sur une semelle intermédiaire immaculée, renforcée à l’arrière par une pièce blanc cassé en TPU.
Sortie pour la première fois en 1998, la seconde 990 revient dans une version sublimée par le créatif new-yorkais. La tige en cuir suédé de la New Balance 990v2 M990TD2 gris porte un N latéral en matière réflective. Il contraste avec l’anthracite des pièces de renfort de la toebox et de la languette. Celle-ci est brodée du nom du modèle et de la marque. Le mesh kaki de la toebox est repris par touches sur l’arrière de la paire, dont le heeltab est en suède beige. Il porte un cartouche USA sur fond de matière réfléchissante. La paire repose sur une semelle blanc cassé, dont la partie arrière laisse paraître une unité Abzorb visible.
Pour les trente ans de la série 990, New Balance sort la 990v3 en 2012. La version de Teddy Santis de la New Balance 990v3 M990TG3 reprend le code chromatique de ses ainées, avec du suède gris et du mesh kaki. Ce dernier est renforcé sur la toebox par des pièces en suède beige. La languette anthracite s’accorde au sommet du talon, portant le sigle USA pour signer ses origines. La semelle ENCAP mêle blanc et beige, le tout sur une semelle extérieure anthracite. Teddy Santis prévoit déjà un nouveau coloris de cette troisième version. Construit en cuir et en mesh blancs, la New Balance 990v3 M990AL3 est relevée de touches grises sur la toebox et le talon. La languette garde son classique anthracite, couplé au rouge du logo New Balance. Le N latéral gris rappelle l’empiècement USA au talon. La semelle reprend les couleurs de la M990TG3.
Cette collection New Balance 990 by Teddy Santis est une édition limitée de la marque de Boston. Vous pourrez la retrouver sur notre shop en ligne FENOM, dès le 26 mai.