New Balance présente une nouvelle silhouette, la New Balance 1978
La marque originaire de Boston, qui revisite souvent ses plus grands classiques, donne un coup de frais à son catalogue avec cette toute nouvelle New Balance 1978 entièrement assemblée aux États-Unis.
New Balance est l’une des rares marques sportswear à fabriquer des produits sur son propre sol et elle aime, très légitimement, le faire savoir. L’idée est de continuer à proposer des nouveautés américaines et c’est cette New Balance 1978 – made in USA – qui s’apprête à être lancée. Le design de la paire, ainsi que son nom, sont directement inspirés de la New Balance 990.
Le nom du modèle fait en effet référence à l’année 1978, date à laquelle le développement de la New Balance 990 fut déclenché. La marque considère la 1978 comme son héritière. Son designer, Brad Lacey, a repensé le modèle avec des méthodes de fabrication différentes et de nouvelles technologies. Sa réalisation a nécessité deux ans et demi de recherche et développement. En effet, l’empeigne a été affinée et déstructurée afin de réduire son poids et d’améliorer son confort.
C’est dans l’usine située à Norridgewock (3 heures de Boston) que la sneaker est assemblée par des équipes parmi les 350 employés y travaillant. L’usine américaine produit d’ailleurs près de 4 000 paires par jour (tout modèle confondu). Les techniques de fabrication ont d’ailleurs bien évolué puisque 10 ans plus tôt il fallait 8 jours pour terminer une seule paire tandis qu’aujourd’hui 3 heures suffisent.
La New Balance 1978 est réalisée en cuir suédé pour son empeigne et c’est un cuir lisse qui est appliqué sur le col de la cheville. On distingue des perforations de tailles différentes sur l’empeigne ainsi qu’une sous-couche réfléchissante à la lumière au niveau du logo « N ». Comme sur la New Balance 990, la sneaker est montée sur une semelle de la marque italienne, Vibram.
Pour la New Balance 1978, la semelle Vibram est également réalisée aux États-Unis dans une seconde usine de fabrication de New Balance installée en proche banlieue de Boston. Hormis la matière première provenant d’Asie sous forme de billes, la totalité de la semelle est fabriquée sur place (moulage par injection, polissage…). Cette caractéristique rend encore plus confortable et durable la dernière silhouette de la marque.
Une sélection de ces New Balance 1978 « Made in USA » sera disponible à partir du 18 mars sur SNKRS.COM au tarif de 179€.