Retour sur un week-end très animé à New York
Le Barclay’s Center puis le Madison Square Garden accueillaient, du 13 au 15 février 2015, le All Star Week End et ses nombreuses activités. À l’annonce de cet événement nous avons tendance à rapidement penser au match qui oppose les meilleurs joueurs de la conférence Est à ceux de l’Ouest. Or cette année, nous avons eu droit à de très jolis concours et surtout un tout nouveau « Rookie Game » qui opposait les meilleurs jeunes étrangers aux meilleurs jeunes Américains.
Rookie Game
La NBA a souhaité attirer l’oeil des nombreux amateurs de la balle orange en changeant les règles du « Rookie Game » pour opposer deux styles de jeu bien différents. Contre toute attente c’est la World Team, emmenée par un Rudy Gobert de gala avec ses 18 points, 12 rebonds et 3 contres, qui s’est imposée 121 à 112 face à l’équipe des américains. Notre français aurait pu décrocher le titre de MVP de cette partie mais les fans en ont décidé autrement en élisant Andrew Wiggins pour ses 22 points et 6 rebonds.
Shooting Stars
On ne vous présente plus la passion de Chris Bosh pour le Shooting Stars Challenge, concours qui consiste à former une équipe de 3 personnes (un joueur actuel, une légende et une joueuse de la WNBA) pour réaliser un parcours de différents shoots. L‘équipe de Chris Bosh, constituée de Dominique Wilkins et Swin Cash, s’est offert une troisième victoire en autant de participations.
Skills Challenge
Lors du concours des meneurs, chaque participant doit gagner trois manches pour obtenir le titre suprême. Patrick Beverley, meneur des Rockets, est le joueur le plus chanceux de ce All Star Week End. Après avoir sorti Isaiah Thomas puis Jeff Teague, Patrick Beverley a du affronter Brandon Knight en finale et c’est une fois de plus son excellent shoot à trois points qui lui a permis de combler son retard.
Three Point Contest
Le concours des tirs à trois points était certainement le plus attendu du week-end au vu des joueurs conviés : Marco Belinelli, Kyle Korver, J.J Redick, James Harden Kyrie Irving, Klay Thomson, Wesley Matthews et Stephen Curry. Les Splash Brothers et Kyrie Irving ont rapidement mis la barre très haut en effectuant lors des qualifications 23 et 24 points. C’est finalement « Baby Face Killer » qui s’est imposé dans ce concours en réalisant un score de 27 points sur 34 possibles dont une magnifique série de 13 paniers consécutifs.
Dunk Contest
Le Dunk Contest qui commence a s’essouffler d’année en année, notamment à cause du manque d’innovation des participants, a tout de même laissé entrevoir quelques belles réalisations. En effet, Yannis Antetokounmpo, Victor Oladipo, Zach LaVine ou encore Mason Plumlee ont tenté d’allier jump et puissance pour faire trembler le Barclay’s Center. Zach LaVine et Victor Oladipo se sont rapidement imposés comme les deux prétendants à la victoire avant que le jeune des Wolves fasse la différence en finale grâce à sa hauteur hors du commun et sa puissance enviées de nombreux amateurs de playgrounds. Il remporte la compétition à seulement 19 ans, seul Kobe Bryant a fait mieux en la gagnant à 18 ans.
All Star Game
Plus les années passent, plus le jeu développé lors de ce All Star Game est axé sur l’attaque ce qui a de nouveau été prouvé par les joueurs de l’Ouest qui se sont imposés 163 à 158. L’édition 2015 a encore battu de nombreux records collectifs ou individuels. En termes de prestation collective, les records de points à la mi-temps (165 points) et à la fin du match (321 points) ont été battus tout comme le record de points à la mi-temps pour un seul joueur (Russell Westbrook 27 points). Le meneur du Thunder a d’ailleurs terminé la rencontre à 41 points, passant à seulement 1 point du record de Wilt Chamberlain, et s’est logiquement emparé du titre de MVP. Nous noterons également que les deux frères Gasol sont entrés dans l’histoire en étant tout les deux titulaires au poste de pivot et que Lebron James a dépassé Michael Jordan au nombre de points marqués lors de cette rencontre annuelle avec ses 30 unités.