L’artiste Michael Lau revisite le classique de la marque au félin
Celle qui fête ses cinquante bougies est une icône du sport et de la culture qui a su traverser les époques. La Puma Suede a débuté aux pieds de Tommie Smith lorsqu’il battait le record mondial aux 200 mètres. Comme toute icône, il a fallu que la rue, et notamment les B-Boys, se l’approprient dans les années 1980 afin qu’elle garde encore aujourd’hui son rang de « classique ». Pour célébrer ce demi-siècle écoulé, la firme bavaroise a proposé à différents artistes de revisiter leur porte-étendard. Parmi ceux-ci, l’artiste originaire de Hong-Kong, Michael Lau en propose une interprétation inédite et propre à son univers. Celui qui a fait de la sculpture sa marque de fabrique nous propose une transcription de ses inspirations du moment sur la Puma Suede.
Si la semelle immaculée est restée le socle intemporel sur lequel Michael Lau construit son œuvre, l’empeigne est le marbre qu’il taille pour donner vie à son imagination. Optant pour une tige bicolore, il joue sur les contrastes en utilisant des nuances de rouge, variant du vif au bordeaux. L’asymétrie chromatique est une signature de Lau et elle est retranscrite ici avec une subtilité parfaite. Pour sublimer la paire, le thème choisi est le Sample. On le retrouve gaufré sur le côté arrière de la sneaker et sur le hangtag accompagnant celle-ci. De plus, le terme Sample remplace le classique Puma de la languette et trône au-dessus d’idéogrammes chinois. Pour compléter sa signature, l’artiste soigne la paire en proposant des empiècements à la découpe digne de celle d’un atelier de confection, apportant un petit côté déconstruit à la silhouette. Pour sceller son œuvre, Michael Lau a redéssiné la boîte accompagnant la paire avec son légendaire coup de crayon.
Cette Puma Suede en collaboration avec Michael Lau est une édition limitée de la firme bavaroise qui sera disponible dès le 22 décembre au prix de 120€.