Par Sneakers.fr Nike Air Max

Les archives de Nike

nike archives

Découvrez les archives de Nike et musée dédié à ses innovations.

Nike a ouvert ses archives au Coveteur qui a pu prendre plusieurs photos du département sobrement dénommé Department of Nike Archives (DNA).

Pour ceux qui se sont déjà intéressés à cette facette de la marque, et notamment à son histoire et ses modèles les plus anciens, vous remarquerez tout de suite que la pièce dédiée aux archives a bien changé. Cette nouvelle mise en place est une sorte de musée qui raconte l’histoire de la marque. On retrouve ici quelques trésors qui ont fait la renommée du Swoosh, des premiers essais Blue Ribbon Sports à la toute récente Nike Hyperadapt.

Si la marque s’est notamment lancé avec la Nike Cortez et les premières idées autour de la semelle waffle, c’est le programme Air – et notamment l’Air Max – qui lui a permis de se faire une place parmi les marques qui comptent à l’échelle internationale. Vous pourrez voir, en cliquant sur les images ci-dessous, l’évolution de la running chez Nike avec de très belles réalisations d’époque. Voici les premières séries des années 1970/1980.

La running a connu une évolution notable avec la bulle d’air apparente. Les designers Nike ont toujours rivalisé d’imagination pour faire évoluer cette gamme née il y a presque 30 ans. Il semblerait d’ailleurs que le Coveteur ait surtout été invité pour faire un focus running puisqu’on découvre également la Nike VaporMax.

Même si les images permettent d’entrevoir une grande partie de l’histoire de Nike, on regrette néanmoins de ne pas voir toute la partie dédiée au basketball de ces archives. On vous laisse cependant avec d’autres images du « musée » et notamment un prototype BRS, la machine pour les semelles waffle, la story Back To The Future, les projets Zoom et Alpha…