La NBA souhaite redynamiser le rookie game en le remplaçant par un match opposant les Américains aux internationaux.
Les nombreux fans de basketball américain sont euphoriques lorsqu’ils entendent parler du All Star Game. Bien que le match des étoiles opposant les meilleurs joueurs de la ligue soit le rendez-vous le plus attractif du week-end, il ne faut pas sous-estimer les autres rencontres ou concours qui font également intervenir les meilleurs en termes de tir à trois points ou de dunks. Le « NBA Rising Stars Challenge » également connu sous le nom de « Rookie Game » a perdu de sa saveur ces dernières années et les managers de la NBA réfléchissaient à une solution pour le relancer auprès des amateurs de la balle orange.
Avec un All Star Week-End qui va se dérouler dans la « Big Apple » (13 au 15 février 2015) entre le Barclays Center et le Madison Square Garden, la NBA se doit de voir en grand et semble avoir trouver la solution pour attirer le regard des américains comme des internationaux. En effet, ce match des jeunes pousses va être remplacé par une partie opposant les meilleurs rookies (1ere année) et sophomores (2eme année) américains et internationaux. Cependant, la NBA impose une règle aux assistants coaches du championnat, qui sont en charge de former les équipes sous forme de votes, en sélectionnant au minimum 3 rookies et 3 sophomores par équipe.
La NBA parie donc sur l’orgueil des jeunes joueurs et leur offre la possibilité de défendre les couleurs de leur pays d’origine (101 joueurs internationaux en NBA issus de 37 pays) et donc l’intérêt des spectateurs du monde entier. D’après les premières informations on pourrait retrouver sur le parquet : Victor Oladipo, Michael Carter-Williams, Tim Hardaway Jr, Otto Porter, Elfrid Payton ou encore Zach LaVine pour les Etats-Unis alors que du côté des internationaux Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert, Steven Adams, Andrew Wiggins, Dante Exum ainsi que Nikolas Mirotic devraient avoir la chance de s’exprimer. Notre pronostic s’oriente vers une victoire des internationaux car ces joueurs disposent d’une meilleure défense et d’une meilleure vision de jeu comme a pu le souligner Kobe Bryant. On serait content de voir Rudy Gobert sur les parquets de ce All Star Game étant donné qu’aucun autre joueur français n’y participera.
Résumé du match de 2014: