La Nike Air Max 95 revient dans son coloris OG pour son 25ème anniversaire
En 1995, Usual Suspects et Keyser Söze hantent les salles sombres et le son des radios est rythmé par le morceau introductif de Coolio “Gangsta’s Paradise”. Michael Jordan fait son retour en NBA, sans savoir qu’il ramènerait encore plus de titres à sa franchise de Chicago. 1995 est aussi l’année où Nike introduit sa nouvelle paire d’Air Max, designée par Sergio Lozano. Elle devient la première paire du géant américain à avoir deux unités d’air visibles à l’avant du pied. La construction en couches s’inspire du corps humain, des os à la peau et poussera le jeune designer à dessiner celle qui ne s’appellera officiellement Air Max 95 qu’en 1999. Bien que l’entrée en production de ce modèle ne fut pas de tout repos, notamment à cause des nouvelles technologies utilisées, le succès commercial et dans la rue fut immédiatement au rendez-vous. La paire qui deviendra l’empreinte la plus retrouvée sur les scènes de crime britanniques a vite acquis le statut de must have auprès des sneakerheads et a inspiré plus d’un rappeur. The Game, dans son tube “Hate it or love it” défiait quiconque osait le tester pour sa paire de Air Max 95. À l’occasion du 25ème anniversaire de la silhouette, la firme de Beaverton nous gratifie d’une réédition du coloris original de la Air Max 95, le désormais classique OG Neon.
Se voyant confier le travail directement par le grand Tinker Hatfield, Sergio Lozano se retroussa les manches pour créer la rupture et marquer les esprits par son design. Le pari est réussi quand on sait que la paire a été très tôt adoptée par le marché japonais, d’habitude très exigeant. L’originalité du dessin de Lozano réside non seulement dans le dynamisme et le côté racé qu’il donne à sa création, mais également dans l’usage de la palette chromatique sur le coloris Neon. Première Air Max à la semelle noire, la 95 Neon y encapsule une imposante unité d’air visible divisée en trois parties. Brillantes par le coloris Neon qu’elles arborent, ces unités d’air sont la marque de fabrique du modèle. Ces touches de Neon se retrouvent sur les passages de lacets, le nouveau logo sur la languette et le mini Swoosh au niveau de la cheville. Le reste de l’empeigne est en cuir suédé et affiche un dégradé de gris, du plus foncé au plus clair, à mesure qu’on remonte vers la cheville. Se clôturant par une couverture en mesh fin blanc, il prépare l’oeil à la lumineuse languette. Lumineuse, de par sa couleur, mais aussi par son empiècement de renfort en matière réfléchissante. Ce même matériau est d’ailleurs utilisé sur l’empiècement au niveau du tendon d’Achille, qui se voit surmonté d’un mini logo Nike Air.
Cette réédition de la Nike Air Max 95 saura ravir les amateurs d’Air Max et vous pourrez la retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 17 décembre au prix de 180€.