On attendait avec impatience cette fameuse « renaissance » de la gamme Nike ACG. Nous l’avons déjà répété à maintes reprises, les produits ACG nous plaisent depuis des années et la gamme a un petit côté singulier. En découvrant dans un premier teaser que Nike avait fait appel au créateur de la marque allemande ACRONYM, on savait néanmoins à quoi s’attendre.
Si vous ne connaissez par ACRONYM, c’est un label plutôt pointu avec une démarche intéressante. Son fondateur, Errolson Hugh, a toujours voulu créer du vêtement très technique et surtout pratique : une poche facile d’accès pour le téléphone, une capuche ou un col cachés… Certaines mauvaises langues diront que la tenue complète donnent l’air d’être un ninja des temps modernes. Ils n’auront pas forcément tort. Mais dans un contexte où beaucoup de marques se ressemblent, son pari était original et audacieux. En étant un peu sélectif, et sans jouer le look total, on y trouve d’ailleurs de très belles choses mais le plus souvent à des tarifs prohibitifs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ACRONYM est difficile à trouver et que la marque n’a jamais véritablement pris son envol. Nous ne connaissons pas les chiffres, mais pour suivre la marque depuis le milieu des années 2000, elle est toujours restée assez confidentielle. C’est d’ailleurs peut-être une volonté de ses fondateurs, les prix faisant le reste. En revanche les amateurs de ce type de produits connaissent forcément cette marque. Dans le même genre, mais plus accessibles aussi bien pour le porte-monnaie que pour la silhouette, vous avez Arc’teryx Veilance, la ligne North Face Purple Label, Aitor Throup ou encore Final Home. ACRONYM va beaucoup plus loin dans sa conception mais c’est à se demander parfois si c’est bien utile.
Pour revenir à Nike ACG, la marque a donc confié sa nouvelle collection au label allemand. On voit d’ailleurs tout de suite leur patte : ensemble noir, plein de petits détails bien pensés… On est juste un peu surpris par ce matraquage avec de grosses lettres et de gros logos. Fallait-il écrire en gros que la veste est en Gore-Tex ou que l’on est dans la gamme ACG ? On reconnait la tendance des marques « streetwear » américaines émergentes, Been Trill ou HBA pour ne citer qu’elles.
Certes cela parlera à la nouvelle génération, ou à ceux qui aiment bien coller à la tendance, mais c’est plus surprenant pour les autres. Puis le nouveau terrain de jeu annoncé est la ville, exit l’esprit l’outdoor. Le positionnement et les images présentés en haut de tours nous font vite penser à la pratique du parkour (dont on n’est pas vraiment fans). Les positions et attitudes, souvent accroupis, ressemblent à celles de ninjas ou Spiderman, pas vraiment non plus notre truc.
On comprend l’idée de vouloir cibler jeune et citadin mais peut-être un autre nom de gamme aurait été préférable pour ne pas toucher à l’héritage ? Ce n’est pas un conseil que l’on donnerait à Nike, sans aucun doute l’une des entreprises les plus efficaces lorsqu’il s’agit de marketing ou de communication. Mais simplement une opinion. Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester les produits mais nul doute que les idées d’Errolson Hugh combinées au savoir-faire de Nike doivent donner des vêtements extrêmement pratiques à porter et confortables.
On reste donc sur notre faim avec cette présentation même si dans l’ensemble les produits sont beaux, notamment la veste toute noire sans marquage ou les sneakers. Mais encore une fois, ajouter en énorme le lettrage ACG sur la Nike Flyknit Trainer Chukka SFB déjà sortie de manière plus sobre il y a quelques semaines, on ne trouve pas ça forcément utile. Nous souhaitions partager notre avis là-dessus puisque l’on a surtout vu des relais de communiqués de presse et d’images. On a tout de même hâte de revoir un peu de couleurs et d’autres pièces différentes dans notre chère gamme ACG car nous sommes toujours un peu attachés à cet univers outdoor incarné par des Patagonia, North Face…