Par Sneakers.fr Art

L’Atlas @ Lorenzetti Gallery (Lyon)

L’Atlas, de son vrai nom Jules Dedet Granel, est un artiste français né en 1978, vivant et travaillant à Paris. Il est l’une des figures majeures du Street Art international, développant un univers pictural conduisant méthodiquement écriture vers abstraction. Pour sa première exposition à Lyon, L’Atlas présente, et cela pour la première fois, sa série d’estampes
sur papier. L’exposition s’achève le 30 mars.

Lorenzetti Gallery – 1, rue Louis Vitet – Lyon

Le point de départ de chaque estampe est un mot, le nom de l’artiste lui-même. Il est écrit avec la typographie régulière propre à l’artiste, soit de gauche à droite, soit autour d’un axe. Le tracé géométrique du mot est reporté sur une matrice en bois, couverte d’encre. L’artiste frappe alors le papier de ce qui s’apparente à un sceau. Le mot devient idéogramme.


Contrairement à la plupart de ses tableaux, dont les lignes sont parfaitement nettes mais où, d’une toile à l’autre, la forme varie et devient plus complexe, les estampes présentent des formes fixes, mais des contours irréguliers, en fonction de la quantité d’encre apposée et de la force de la pression.

L’artiste présente également les autres aspects de son travail, en particulier ses performances dans la ville. On y observe son goût pour le motif du labyrinthe, son intérêt pour la construction et la déconstruction de la forme, le passage à la troisième dimension – qui sont autant de reflets de la ville elle-même et de ses transformations.