Un superbe duo de Vans imaginé par FDMTL.
La marque japonaise FDMTL, dont le nom complet est Fundamental Agreement Luxury, est spécialisée dans la confection de jeans plutôt haut de gamme. Le savoir-faire japonais n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de rééditer les versions les plus mythiques de chez Levi’s ou encore Lee. FDMTL va un peu plus loin et propose des traitements très recherchés avec des délavages, des toiles abimées… FDMTL est d’ailleurs basée dans ce qui est devenue la capitale du denim, Okayama. Cette ville qui touche la mer a, depuis toujours, été liée à l’industrie du textile (du traditionnel au XVIème siècle avec des kimonos par exemple). C’est là-bas que s’installera la première marque de jeans japonais, en 1965, Big John. Les autres suivront à leur tour.
FDMTL commence peu à peu s’exporter et il ne serait pas étonnant de voir ses jeans dans plusieurs boutiques européennes dans les mois à venir. La marque prépare également un projet avec Vans pour la saison printemps 2016.
Deux paires de Vans ont été réalisées avec, bien entendu, pour matière principale de la toile denim. On a droit à un patchwork très réussi sur les Vans Era et les Vans Slip On. Une boite inédite a été également créée pour l’occasion. Cette collection Vans x FDMTL est pour le moment une exclusivité pour le Japon mais vous pouvez la pré-commander sur ce site internet.