La marque française Magenta sort sa collection capsule avec adidas Skateboarding.
Fondée en 2009 par Vivien Feil et Soy Panday, la marque Magenta Skateboards apporte une vision différente à l’univers du skate à travers leurs différentes productions vidéos, designs de boards et autres oeuvres artistiques.
Le team du label français est d’ailleurs assez hétéroclite avec des riders qui viennent des quatre coins du globe et le plus souvent skatant pour la marque aux trois bandes.
Pour leur collection avec adidas Skateboarding, Magenta a choisi de travailler une silhouette qui avait disparu du catalogue de la marque, l’adidas Skate, une adaptation de l’adidas Gazelle pour la pratique du skateboard.
Cette sneaker disposera d’une étiquette où figurera le nom des deux marques, cousue au niveau de la languette ainsi qu’une semelle intérieure customisée pour l’occasion.
Afin d’accompagner cette paire, un jersey de football a également été imaginé en reprenant les mêmes couleurs que la skate-shoe.
L’ensemble de cette collection adidas Skateboarding par Magenta sera disponible à partir du mois de mai sur notre boutique en ligne SNKRS.COM.
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Vivien Feil, fondateur de la marque.
Peux-tu te présenter, ainsi que Magenta, à nos lecteurs ?
Je suis Vivien Feil et j’ai lancé la marque de skateboard indépendante Magenta avec mon frère Jean, photographe & vidéaste, et mon ami Soy Panday, illustrateur. C’était il y a 5 ans exactement en 2010. La majorité des marques en vu étaient obsédés par la performance sportive à l’époque et on ne se reconnaissait plus dans le milieu. On rêvait de quelque chose de moins formaté, plus proche de notre expérience du skate dans la rue à Paris et en voyage. Et surtout il y a chez nous une grosse envie de poésie. Contre toute attente, nous ne sommes pas les seuls puisque nous sommes toujours là.
Quelle est l’idée derrière le nom Magenta ?
On a choisi le nom pour le boulevard et la colloc. C’est là qu’on s’est rencontré avec Soy. Pendant des années c’était l’auberge espagnole à Paris pour les skateurs de passage, de France, d’Europe et du monde. C’est là où les connections se sont faites.
Comment s’est passé ce projet de collection capsule avec adidas ?
Je suis sponsorisé par Adidas depuis 8 ans maintenant, et le team-manager français en skate depuis 3 ans. Soy Panday et Leo Valls qui rident pour Magenta sont également soutenu par Adidas. La collaboration était assez logique.
Aviez-vous le choix du modèle ? Pourquoi être parti sur la Skate ?
C’est un modèle impeccable pour le skate et qui est beau de surcroit, et ça faisait un moment qu’Adidas l’avait arrêté. On l’a donc réclamé à corps et à cri et nous fûmes exaucés.
Vous avez fait un maillot de foot un peu retro, pour quelle raison ?
Ce sont les fondamentaux d’Adidas et ça nous paraissait un bon clin d’oeil aux origines de la marque. On aime bien le décalage entre un maillot de sport et le signe infini dans le dos qui rappelle que le skateboard se situe dans une autre dimension. Celle des possibilités infinies et de l’imprévu.
Peux-tu nous en dire plus sur les petits détails à ne pas rater sur le polo et les sneakers ?
Il y a une superbe illustration de Soy inspiré de Klimt sur les semelles. C’est une femme devant la planète censée évoquer la conscience et la connection à la terre. Si vous avez mauvaise conscience, ça permet aussi de lui marcher dessus toute la journée.
Quels sont tes modèles préférés chez adidas Skateboarding ?
Pour skater : Busenitz Vulc & Adi-Ease
Pour chiller : Skate & Adi-Ease
Vous avez aussi fait un truc assez récent avec FTC, d’autres projets à venir pour la marque (video, collabs..) ?
Notre catal du printemps vient de sortir et notre prochaine vidéo sera lâchée cette semaine sur notre site www.magentaskateboards.com. En ce moment on est à fond sur l’expo/pop-up/session skate de nos 5 ans à Paris les 22-23-24 mai juste à côté de Répu. On annonce ça correctement sur le site très vite!
adidas Skateboarding x Magenta Skateboards
adidas Magenta Skate
S85023
70€
adidas Magenta Jersey
S23506
75€