Converse rend hommage à l’icône américaine du Graffiti
Même s’il n’a officié qu’une dizaine d’années avant de disparaître en 1990, l’artiste américain Keith Haring a marqué l’art contemporain et plus particulièrement le Pop Art et le Graffiti des années 80. Reconnu pour son style unique et ses personnages hauts en couleur, son art s’exprime principalement dans la rue, en s’intégrant au monde qui l’entoure. Son style est reconnaissable entre mille, avec des formes soulignées de noir qui se répètent et qui illustrent des scènes tout droit sorties de son imagination débordante. Pour rendre hommage à ce pilier majeur de l’art contemporain, Converse lui consacre une collection composée de plusieurs sneakers et d’une capsule textile, qui seront disponibles cette semaine.
La première sneaker revisitée à la lumière de l’oeuvre de Keith Haring est une Chuck 70 Hi. La tige haute du classique de Converse s’habille d’un canvas blanc cassé sur laquelle on retrouve des détails de l’artiste. La languette porte une imposante signature de Keith Haring et est accompagnée de lacets noirs, contrastant avec le reste de l’empeigne. Au talon, une bande verticale noire scinde la sneaker en deux parties. Si la partie intérieure arbore le classique logo rond Chuck Taylor, les panneaux extérieurs sont brodés de dessins de l’artiste américain. Sur la chaussure droite, trois personnages typiques de Keith Haring semblent danser tandis que sur la chaussure gauche, une fleur anthropomorphe au pistil rouge en fait autant. Ces dessins débordent sur la semelle intermédiaire crème. La semelle extérieure noire est mouchetée de taches rouges.
La seconde paire choisie pour cette collaboration est une Pro Leather Low. Le sockliner noir contraste avec une empeigne et une semelle immaculées. Un logo One Star noir en cuir est cousu sur le panneau latéral et cohabite avec une inscription Pro Leather rouge. La tige et la languette sont imprimées d’une oeuvre de Keith Haring où se mêlent personnages humains, chiens et autres élucubrations de l’artiste.
Enfin, on retrouve une Run Star Hike noire sur laquelle figure les motifs caractéristiques de l’artiste sur les profils extérieurs. La tige en toile surmonte une semelle intermédiaire compensée blanche. Un empiècement rouge est cousu au niveau du talon et rappelle l’avant de la semelle extérieure.
Ces trois modèles de Converse issus de la collaboration avec Keith Haring sont accompagnés d’une capsule textile. Vous pourrez les retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 13 mai. Les prix varieront entre 95 et 120€.