Cette photo prise en 1984 est-elle à l’origine du logo Jordan ?
À cette question, on sait déjà ce qu’en pense son auteur, un certain Jacobus Rentmeester. Il shoote en 1984 un jeune joueur universitaire prêt à aller aux Jeux Olympiques de 1984 avec Team USA. Il est en tenue de l’équipe américaine sur la photo et chaussé d’une paire de Converse. Son talent aérien a été décelé à l’université de North Carolina et il lui propose donc de le shooter en dunkant. La pose s’inspire d’une figure de danse, le grand jeté. La photo est réalisée pour Life Magazine.
Peter Moore, designer chez Nike à l’époque et créateur de la Air Jordan 1, paie alors pour utiliser l’image de manière temporaire. Il a, par la suite, l’idée de reproduire la scène avec la fameuse skyline de Chicago derrière Michael. Cette photo mythique servira à imaginer le logo Jordan.
D’ailleurs Michael Jordan s’était entretenu avec HOOP Magazine en 1997 à propos de ce shooting et l’origine de son logo : « It’s like my logo. I wasn’t even dunking on that one. People think that I was. I just stood on the floor, jumped up and spread my legs and they took the picture. I wasn’t even running. Everyone thought I did that by running and taking off. Actually, it was a ballet move where I jumped up and spread my legs. And I was holding the ball in my left hand. » (C’est comme mon logo. Je ne dunkais pas sur cette photo. Les gens pensent que si. J’étais juste au sol puis je saute en écartant mes jambes pour qu’ils prennent la photo. Je n’ai même pas couru. Tout le monde pensait que j’avais du courir pour m’envoler. Mais c’est en fait une figure de ballet, je saute et écarte les jambes avec le ballon dans ma main gauche ».
D’ailleurs si vous vous rappelez bien, les Air Jordan 1 et même Air Jordan 2 n’arborent pas le Jumpman. La Air Jordan 1 était vendue avec un tag attaché sur lequel apparaissait la fameuse photo. On verra le Jumpman sur une sneaker seulement à partir de la Air Jordan 3.
Cette image utilisée par le photographe pour son procès nous fait plutôt penser aux mauvais Jumpman que l’on voit sur certaines fakes.
Pour en revenir à l’histoire de M.Rentmeester, il accorda le droit à Nike d’utiliser le logo/la photo pendant 2 ans à des fins publicitaires et contre rémunération. Par la suite, Nike a bien entendu déposé son logo à plusieurs reprises.
Mais il semblerait que Jacobus Rentmeester en veuille un peu plus désormais et attaque en justice la marque américaine pour faire valoir ses droits. Si vous souhaitez en savoir un peu plus dans les détails, l’histoire est contée en anglais par OregonLive.