La collaboration de 2004 revient pour ses vingt ans.
Les amateurs de sneakers, et plus particulièrement les aficionados de la gamme Air Max aiment évoquer les années 2000 comme l’âge d’or de la Nike Air Max 1. Cette période a vu naître des coloris exclusifs et très recherchés, ainsi que les premières collaborations sur la plus célèbre des Air Max. En 2004, la marque au Swoosh collabore avec un skateshop de San Francisco sur la création de Tinker Hatfield de 1987. Fondé par Keith Hufnagel, le shop HUF a acquis une solide réputation dans la communauté skate et son renom s’est étendu au milieu sneaker grâce à la sélection que le shop propose. Le résultat de cette première collaboration est une Nike Air Max 1 entrée dans les annales, et dont les rumeurs disent qu’elle fera un retour en 2024, à l’occasion de son vingtième anniversaire.
La HUF x Nike Air Max 1 2024 devrait reprendre la silhouette et le coloris de la sneaker sortie en 2004. Son empeigne est construite en camaïeu de gris. La toebox et le col de cheville sont en cuir lisse clair, tandis que les panneaux latéraux et le heeltab sont en cuir suédé gris plus foncé. Ce dernier est brodé d’un logo Nike Air vert fluo, assorti au sockliner, à l’étiquette Nike Air de la languette, ainsi qu’au Swoosh latéral en cuir grainé. Le garde-boue contraste avec le reste de la paire en arborant un cuir anthracite profond. La paire repose sur une semelle intermédiaire platine, et une semelle extérieure à l’extrémité avant verte. En 2004, la sortie de cette sneaker était accompagnée d’une version Friends & Family reprenant les caractéristiques principales du modèle grand public, tout en y ajoutant du cuir perforé sur la toebox et une broderie de la skyline de San Francisco au talon. De plus, la création de ce modèle a fait l’objet de samples où le vert est remplacé tantôt par du rose fluo, tantôt par de l’orange vibrant. La firme de Beaverton a donc l’embarras du choix pour la réédition de cette collaboration mythique.
Cette future collaboration HUF x Nike Air Max 1 2024 est prévue pour ce printemps. HUF a annoncé une sortie chez eux le 15 juin 2024.