Mal connu, le phénomène des gangs a contribué à ternir l’image des quartiers. Gangs Story nous propose au travers du travail exceptionnel de photoreporter de Yan Morvan qui s’étale de 1970 à nos jours, et de Kizo, un ancien membre d’un gang de Grigny de découvrir cette histoire méconnue. Vous pourrez en apprendre sur les Hells Angels, les Rebels, les Skinheads, les Black Panthers, les Black Dragons, les Ducky Boys, la Secte Abdulaï Mendy, les Black Panthers, les Asnay…
Wrung propose du 19 Décembre 2012 au 4 Janvier 2013 l’expo photos « Gangs Story » à la boutique Wrungstore de Paris.
Tout commence dans les années 60, les blousons noirs règnent alors sur le pavé banlieusard. Puis au milieu des années 70, c’est la fin des Trente glorieuses et le regroupement familial : le piège de la ghettoïsation se referme sur cette population parquée dans des cités dortoirs. L’histoire des gangs est profondément liée à cette histoire de l’immigration, de l’urbanisme et bien sûr du développement de phénomènes culturels comme le rock, le punk, puis le hip- hop et le rap.
Conformément au modèle américain, les gangs vont développer une véritable culture : logos, signes de ralliement, mode vestimentaire, musique. Mais quelles sont les raisons qui poussent un jeune à intégrer une bande? Est-ce lié à un phénomène de mode? Au phénomène de groupe qui donne le sentiment d’être plus fort? Un attrait pour la violence? La quête identitaire d’appartenance à une ethnie?
Si les jeunes qui organisèrent les premiers gangs l’ont souvent fait pour se protéger des agressions racistes d’autres bandes, cette motivation première dérivera progressivement pour aboutir aux comportements autodestructifs actuels. Ainsi se développeront les gangs comme les Hells Angels, les Rebels, les Skinheads, les Black Panthers, les Black Dragons, les Ducky Boys, la Secte Abdulaï Mendy, les Black Panthers, les Asnays etc…