Quai 54 & Jordan Brand, la belle histoire. Interview de Hammadoun Sidibé

Le Quai 54 est devenu, en 9 années, le tournoi streetball référence à travers le monde. Qui aurait pu imaginer que l’épicentre du basketball de rue soit en France chaque été depuis presque une décennie ? Si nous avons donc la chance d’avoir année après année ce grand événement sportif et festif, nous sommes encore plus chanceux avec les produits exclusifs estampillés Jordan Brand et réservés à la France. Nous avons souhaité en savoir plus en prenant le temps de poser quelques questions au fondateur du Quai 54, Hammadoun Sidibé.

Sneakers.fr : Peux-tu nous raconter les débuts du tournoi Quai 54 ?

H.S. : Le Quai 54 est un tournoi de streetball crée en 2003. Nous fêtons cette année, 2011, notre 9ème édition. Notre tournoi au départ était bien sur essentiellement composé d’équipes françaises mais nous avons évolué vers une logique tournée vers l’international dès 2005. D’ailleurs l’une des toutes premières équipes internationales connues à être venue est l’équipe de Fat Joe, Terror Squad. Et on les a battus ! (rires)

Sneakers.fr : Jordan Brand était-elle à vos côtés dès le début ?

H.S. : La marque Jordan Brand nous accompagne depuis 5 années. C’est d’ailleurs le plus gros événement pour la marque américaine, en dehors de ceux qu’elle organise elle-même. Pour la petite histoire, j’ai lancé le tout premier Quai 54 avec comme partenaire la marque Nike. Le tournoi grandissant, et ses conséquences budgétaires, nous avions besoin de voir plus grand. Gentry Humphrey, general manager chez Jordan Brand, était déjà venu au Quai 54 et appréciait véritablement l’événement. Le côté hip-hop puis le fait qu’il devenait de plus en plus en visible à l’international l’ont convaincu que Jordan Brand devait y être associé.

Gentry Humphrey au Quai 54

Sneakers.fr : Quand tu t’es lancé, avais-tu imaginé travailler avec une autre marque, peut-être plus européenne, ne serait-ce que par proximité ?

H.S. : Non pas vraiment. Pour moi les sneakers c’est uniquement Jordan et Nike. Je m’intéresse à cet univers depuis des années et je n’avais imaginé travailler avec d’autres marques. Les marques Nike et Jordan symbolisent véritablement le basketball.

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