Chinatown Market et Converse rendent hommage aux vestes de champions NBA
Aux États-Unis, la culture sportive est intimement liée à l’ascension des sportifs professionnels depuis les universités du pays. Dès lors, cette culture s’incarne dans les tournois universitaires et les drafts, occasions pour les franchises professionnelles de recruter les jeunes talents, futures stars de ligues comme la NFL ou la NBA. Cette dernière perpétue les rituels universitaires liés au sport en offrant à chaque équipe championne des bagues ornées de pierres précieuses et des teddys, généralement en cuir, pour consacrer leur réussite. Aujourd’hui, le label de Los Angeles Chinatown Market, spécialiste du détournement, s’associe à Converse pour nous proposer quatre paires s’inspirant des vestes des Bulls de Chicago et des Lakers de Los Angeles. Jeff Hamilton, un designer originaire de Paris, a construit sa carrière outre-Atlantique en imaginant de nombreux designs de vestes de championnat de la NBA. C’est de son travail, sur la saison 1998 pour les Bulls et 2002 pour les Lakers, que Chinatown Market s’est inspiré pour produire deux paires de Chuck 70 High et deux paires de Pro Leather High.
Pour les Bulls de Chicago, la Chuck 70 High possède une empeigne en cuir rouge et noir. L’ombre de la ville aux nombreux gratte-ciels baigne dans le rouge typique de l’équipe de NBA la plus réputée. Faisant le tour de la tige, les années de championnats défilent et montrent l’hégémonie dont a fait preuve l’équipe de Michael Jordan dans les années 90. La languette en cuir blanc reprend le logo du designer Jeff Hamilton et l’associe à Chinatown Market sous le regard d’un pygargue triomphant. Le logo rond Converse All Star arbore un style transparent. La semelle blanc cassée porte un logo Chinatown Market gaufré, en lieu et place du classique Chuck Taylor. La Chuck 70 High en hommage aux Lakers reprend le même thème en mêlant le noir des bâtiments de Los Angeles au bleu du ciel de la Cité des Anges. Les années de championnat sont cousues sur des étoiles jaunes.
La Pro Leather High à l’effigie des Lakers possède une empeigne en cuir violet, traversée par des palmiers, une étoile bleu ciel et un empiècement jaune. Ce dernier répond au jaune des lacets. La toebox bleu ciel dispose d’une broderie « 2002 » et du logo des Lakers. Le heeltab rappelle la participation de Chinatown Market au projet. La version dédiée à la Windy City mixe un cuir rouge et noir. Des lauriers verts et l’inscription “3 in a row” rappellent l’exploit de l’équipe de Phil Jackson. Un logo de la franchise est brodé au niveau de la cheville et contraste avec le bleu utilisé sur le logo latéral et les lacets. La construction en pièces et patchs reste très fidèle à l’image des vestes de Jeff Hamilton. Les deux paires reposent sur une semelle immaculée.
Ces Converse x Chinatown Market x NBA sont des éditions limitées qui seront accompagnées de special box. Vous pourrez les retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 12 mars. Il faudra compter 119€ pour les Chuck 70 et 149€ pour les Pro Leather.