Vans s’associe au Musée Van Gogh d’Amsterdam pour la sortie d’une collaboration exclusive. Les recettes seront consacrées à la préservation de l’héritage et de la collection d’art de Van Gogh
Vans et le musée Van Gogh s’associent fièrement pour présenter une collection aux designs artistiques, utilisant les chefs-d’œuvre de Van Gogh au travers des Classics emblématiques Vans et des vêtements premium, disponibles à travers le monde le 3 août. Le musée Van Gogh consacrera une partie des bénéfices de ce projet à la préservation de l’héritage de Vincent van Gogh et de sa collection d’art, afin de la maintenir accessible aux futures générations.
Vincent van Gogh est l’un des peintres post impressionnistes les plus renommés dans l’histoire de l’art occidental. Van Gogh se démarque le plus par son œuvre aux évocations de beauté, d’émotion, et de couleur donnant vie à son expression personnelle par le biais de son art.
Au cours de sa carrière longue d’une dizaine d’années, le peintre produit plus de 2100 œuvres d’art, Vans a travaillé minutieusement en collaboration avec l’équipe du Musée Van Gogh pour sélectionner quatre œuvres principales correspondant à la fois à l’éthos créatifs des designs de la marque, mais aussi à l’histoire familiale personnelle de l’artiste.
Les œuvres Le Crâne, Amandier en fleurs, Les Tournesols et l’Autoportrait de Van Gogh sont célébrées dans une collection Vans exhaustive, promouvant une des parties les plus encensées du travail de Van Gogh d’une perspective nouvelle.
Des restitutions plus colorées viennent de deux des œuvres les plus reconnues de Van Gogh, Les Tournesols et Amandier en fleurs. Van Gogh créa cinq larges toiles qui dépeignaient des tournesols dans un vase en utilisant trois nuances de jaune, afin de démontrer la capacité de créer une image en variant les degrés d’une couleur et de sa texture, tout cela en utilisant différents tons d’une unique teinte.
L’œuvre Les Tournesols a été sectionnée afin de recouvrir chaque partie de la Authentic, elle est aussi portée sur le Sunflower Tee boyfriend et sur le Sunflower Hoodie. Amandier en fleurs symbolise la vie nouvelle et reflète la recherche de sérénité de Van Gogh.
Afin d’amener l’imprimé et ses couleurs à la vie, les designers ont digitalement imprimé la peinture de Van Gogh sur un tissu en satin, pour recouvrir le bomber Almond Blossom, la casquette et le sac à dos.
La collection met en avant l’évolution du style artistique de Van Gogh avec son auto portrait dans lequel il se capture à l’aide de couleurs vives, non mélangées, et d’une nouvelle technique d’association de couleurs complémentaires, pour créer de la profondeur et de l’intensité. On peut retrouver l’autoportrait de Van Gogh enveloppé sur le dessus de la Authentic ou sur le Tee Van Gogh oversized associé.
La salve de designs finale inclue une ode au dessin de Van Gogh intitulé Vieilles vignes avec une femme, délicatement imprimé sur la Old Skool et sur une Classic Slip On spéciale qui reproduit des extraits de lettres manuscrites de Vincent pour son Frère, Theo. Les designers de Vans ont extrait des fragments et des illustrations des quelques 700 lettres qui ont été envoyées à Theo, et les ont enveloppé autour de la Classic Slip On.
Chaque modèle de sneakers de la collection Vans x Van Gogh Museum a une finition personnalisée avec une semelle dont l’imprimé imite les fameux coups de pinceau de Van Gogh avec les logos de Vans et du Musée Van Gogh. Chaque pièce de la collection inclura également une étiquette particulière qui mettra en avant les faits historiques derrière chacune des œuvres de Vincent van Gogh.
Vous retrouverez une partie de cette collection sur notre e-shop SNKRS à partir du vendredi 3 août.