Par Sneakers.fr bleu de paname

Bleu de Paname – Automne/Hiver 2014

bleu de paname

On suit la marque française Bleu de Paname depuis ses débuts en 2009. Elle n’a pas cessé d’évoluer depuis maintenant cinq ans et a su s’imposer sur un marché de plus en plus difficile à appréhender. Après l’ouverture de sa boutique cet été, elle dévoile sa collection automne/hiver dans un nouveau lookbook.

Les marques françaises avec une sélection étoffée ne sont pas légion et on a voulu s’entretenir avec l’un des fondateurs, Thomas Giorgetti.

Vous fêtez vos 5 ans cette année, avez-vous quelque chose de prévu ?

On fête en effet nos cinq ans d’existence cette année. Nous n’avons pas vraiment prévu de les célébrer car on travaille sur plein de projets pour l’avenir. Nous avons ouvert une boutique sur Paris, c’est une première étape.

 

Peux-tu nous parler de votre nouvelle collection ?

Concernant la collection automne/hiver 2014, c’est une trame générale qui suit celle du printemps. On est sur Maison de Confiance. C’est notre communication après celle du Made in France, même si l’intégralité de nos collections est toujours réalisée ici. On possède désormais nos propres matières et couleurs et on garde toujours notre adn vêtements de travail. Pour cet hiver, les grosses nouveautés sont autour du tricot. On avait déjà travaillé des pulls etc. mais ici on
est allé un peu plus loin. On perpétue nos bonnes relations avec les usines françaises aussi, ça aide.

On a également voulu remettre certains de nos classiques dans cette collection, par exemple la gabardine longue dans sa version initiale en moleskine, mais  aussi en denim avec un léger moucheté. On a 3 coloris là-dessus. La veste double comptoir est toujours notre pièce forte depuis plusieurs saisons. On a souhaité la faire évoluer en la rafraichissant avec une inspiration plus militaire grâce à l’utilisation de la laine noire.

 

Si tu devais choisir 1 ou 2 pièces sur la saison ?

La double comptoir khaki avec la laine noire est mon coup de coeur cette saison. Pour ce qui est du knit (tricot), ma pièce préférée est celle avec le col châle.

 

Le sweatpant est de plus en plus présent dans les collections à venir, vous avez été précurseurs là-dessus, qu’en pensez-vous maintenant ?

On a introduit le pantalon confort loisir en hiver 2011(type sweatpant). Au début la silhouette n’était pas forcément si facile : les poches plongeantes, le velours etc… Ce type de pantalon a désormais une dimension vraiment plus street, moins mode. On l’a cependant maintenu au catalogue mais en travaillant d’autres types de tissus : denim, gabardine légère, laine bouillie… On sait que ce type de pantalon deviendra de plus en plus mainstream en 2015 et on finira par l’avoir dans de grandes chaines. On est  encore un peu protégé car on est plutôt dans le prêt-à-porter créateur même si le terme ne nous convient finalement pas. On croit également à d’autres tendances avec le retour d’un pantalon plus large. On ne zappera pas pour autant le pantalon loisir car c’est une signature pour nous.

 

Comment ça se passe pour la boutique parisienne ?

Tout se passe bien pour la boutique que l’on a ouverte depuis juin. On est contents de l’impact, d’avoir une prise de parole directe et de pouvoir doubler la communication boutique et marque. On est dans les objectifs, ça se passe bien. Les rythmes de consommation sont assez difficiles à analyser. On a des projets de boutique en dehors de Paris avec un cahier des charges de type franchises pour l’avenir. On souhaiterait pouvoir travailler là-dessus avec nos partenaires historiques.

 

Des projets à venir ?

À terme notre offre s’étoffera avec des objets, des livres, peut-être des choses plus personnelles. On va aussi attaquer la maison avec plaids, coussins, bougies, cendriers etc. Travailler le lifestyle.  La gamme s’appellera Maison de Confiance… On a également quelques projets de co-branding dans les tuyaux dont notamment un avec un équipementier sportif.

 

Pour finir, on sait que tu as un attachement particulier aux sneakers, quelles sont les sorties qui t’ont marqué cette année ?

air max flyknit 2014 – fury bape mita – air force iD liege et 991 size? yellow made in UK.