L’équipe SNEAKERS revient sur les sorties qui ont marqué l’année 2021.
Comme à son habitude, notre équipe vous propose un récapitulatif des releases ayant marqué les esprits. Vous retrouverez dans ce top, les paires importantes de l’année 2021.
adidas : Kanye West et Bad Bunny mis à l’honneur
Cela fait maintenant 6 ans que le rappeur de Chicago propose ses créations en collaboration avec adidas. Ce partenariat a permis à la marque aux trois bandes d’augmenter considérablement sa visibilité sur un marché alors saturé par les collaborations. Celui que l’on appelle désormais « Ye », continue de développer sa gamme avec succès. L’arrivée de la Foam Runner en 2020 a contribué à relancer l’intérêt des consommateurs envers la ligne Yeezy. En 2021, c’est la Yeezy 450 qui arrive sur le marché et dont le succès a été retentissant.
A côté de cela, la marque bavaroise a débuté un nouveau partenariat avec l’artiste Portoricain Bad Bunny. Le rappeur et chanteur connaît une popularité grandissante et adidas l’a bien senti. C’est sur la Forum Low que celui-ci a laissé s’exprimer sa créativité.
Asics propose des collaborations sur des classiques et running
La Gel-Lyte 3 figure certainement sur le podium des modèles ayant été le plus utilisés pour des collaborations au sein de la marque nippone. Cette année, la silhouette mythique a été plébiscitée par deux acteurs majeurs du monde de la sneaker. En effet, Nice Kicks et CNCPTS ont apposé leur patte créative sur la Gel-Lyte 3 et ont proposé aux fans du modèle deux paires réussies.
Sa petite soeur la Gel-Kayano 14, plus moderne, a quant à elle été choisie par Angelo Baque qui en a fait une paire multicolore.
Jordan Brand mélange subtilement partenariats et Retro
Comme chaque année, le catalogue de Jordan Brand est bien fourni, pour le plus grand plaisir des amoureux du Jumpman. En 2021, les collaborations ont notamment été marquées par Travis Scott avec une Air Jordan 1 Low reprenant le coloris de sa grande soeur. Le shop de James Whitner « A Ma Manière » a également eu le droit de revisiter la mythique Air Jordan 3 dans un coloris on ne peut plus sobre, mais efficace.
Côté Retro, on a pu retrouver deux Air Jordan 1 High très réussies : la University Blue ainsi que la Neutral Grey qui reprenait un coloris OG de 1985. Les fans du designer Tinker Hatfield n’étaient pas en reste avec une Air Jordan 4 White Oreo ainsi que le retour tant attendu de la Air Jordan 11 Cool Grey.
New Balance continue de donner carte blanche à de jeunes designers
Le talentueux Salehe Bembury n’a eu de cesse de faire parler de lui cette année. Il a proposé plusieurs collaborations avec la marque de Boston et toutes ont été de grands succès. Parmi celles-ci, nous avons retenu le pack 574 Yurt, avec son design original comportant un système de sifflet au talon.
Le label new-yorkais Aimé Leon Dore a également fait parler de lui avec ses revisites de la silhouette 550.
Toujours dans l’univers des collaborations, Joe Freshgoods a su apporter sa patte créative sur la très appréciée New Balance 990 V3. Le résultat est une paire particulièrement colorée, à l’image des designs de l’artiste de Chicago.
Enfin, la New Balance 2002R a été proposée dans une version déstructurée. Ce « Protection Pack » a été très plébiscité par les collectionneurs de la marque américaine.
Nike : des collaborations emblématiques et le retour de la BW
Pour le Air Max Day, la marque au Swoosh a su ravir les fans de reissue avec une très jolie Air Max 90 DQM Bacon, qui figurait sur la liste d’achat d’un grand nombre de collectionneurs.
Le retour de la BW a été marqué par un City Pack dans lequel nous avons pu retrouver des itérations dédiées à Rotterdam, Los Angeles ou encore Lyon. Cette Air Max BW Lyon fût une belle surprise pour la France et pour nos amis Lyonnais, elle a fortement marqué les esprits. En effet, la France est historiquement une très grande amatrice du modèle BW.
Toujours du côté de la bulle d’Air, la mythique paire de Tinker Hatfield a été revisitée par le shop néerlandais Patta. L’empeigne a été modifié avec un mudguard sous forme de vague. Quatre coloris ont été proposés aux adeptes des créations d’Eddy et de Guillaume, les fondateurs de Patta.
La Dunk est toujours fortement mise en avant par les designers de Beaverton. Cette année, on a pu retrouver de belles collaborations, notamment avec l’artiste hollandais Piet Parra.
La Nike Dunk Low City Market a également été appréciée par les fans du modèle. Sa construction particulière faisant écho aux emballages que l’on peut retrouver sur les échoppes asiatiques est très originale. Rajoutez à cela un message invitant à réduire notre impact environnemental ainsi qu’un sac réutilisable caché dans les languettes et vous avez un succès signé Nike.
Cette année 2021 fût également marquée par une triste nouvelle avec la disparition du designer Virgil Abloh. Celui qui a mis un point d’honneur à la rencontre du Streetwear et de l’industrie du luxe aura marqué toute une génération de sneakerheads. Parmi ses illustres collaborations avec Nike, nous en avons retenu une particulièrement importante à nos yeux : « The 50 ». Cinquante paires de Dunk, toutes avec des coloris et des traitement de matières différentes. C’est la première fois qu’une sortie comportait autant de coloris sur un même modèle.
Reebok ressort la Pump Omni Zone et continue sa lancée sur la Club C
Chez Reebok, le retour d’un classique a grandement fait plaisir aux aficionados de la marque. La célèbre Pump Omni Zone Dee Brown est revenue au mois de mai, pour fêter son trentième anniversaire. Cette paire qui avait connu un succès planétaire en 1991 a été sold out très rapidement 30 ans plus tard.
La marque au Vector continue également de ravir les adeptes de silhouettes classiques et notamment de la Club C. Modèle phare chez Reebok, on a pu la retrouver au sein de la collaboration avec le studio EAMES. Ce célèbre nom vous dit forcément quelque chose puisqu’il s’agit du studio héritier de Charles et Ray Eames, iconiques designers du 20ème siècle. En hommage à la carrière du couple, Reebok a proposé plusieurs itérations de Club C, reprenant l’identité de la désormais marque EAMES.
Vans s’associe avec un label Tokyoïte pour une collection très réussie
Chez la marque Californienne, on attache une grande importance à la mise en lumière des talents qui apparaissent aux quatre coins du monde. Après une collaboration avec JJJJound en juin dernier, la marque s’est associé avec un label japonais, dénommé Bedwin & The Heartbreakers. Toute une collection de vêtements accompagnait la gamme footwear, inspirée du célèbre motif « Paisley », grandement apprécié par la clientèle japonaise et héritage culturel fort aux États-Unis.