Notre sélection des meilleurs sorties sneakers du début d’année
En attendant un retour à la normal du marché de la sneaker, lui aussi fortement impacté par la crise sanitaire actuelle, l’équipe de SNEAKERS.FR vous propose de revenir sur les sorties marquantes du 1er trimestre de l’année 2020. Cette sélection non-exhaustive ne vise pas à différencier les marques entre elles mais plutôt à proposer un panorama des releases qui nous ont marqués en tant que passionnés de sneakers.
La marque au Swoosh sur tous les fronts
Le retour en force de la Dunk
La marque au Swoosh a porté une attention toute particulière à la Nike Dunk en ce début d’année, avec pas moins de cinq sorties majeures proposées en ce début d’année. L’année avait débuté par l’arrivée d’une collaboration avec l’équipe de StrangeLove dévouée à l’univers du skateboard. Le rappeur Travis Scott en a également profité pour sortir en grande pompe son propre modèle de Nike Dunk Low SB réalisé à son image. Le célèbre coloris « Safari » de la Nike Air Max 1 a également été revisité par la boutique Atmos et apposé sur la Dunk début mars. Enfin, le trimestre s’est terminé par la réédition en versions Low de deux coloris mythiques sortis originellement en 1985 dans le pack « Be True to Your School » en version montante. Ces colorways font référence aux équipes de basket-ball universitaires de Syracuse et de Kentucky.
Nike Air Max : une technologie toujours d’actualité
La technologie Air Max n’est pas en reste et a continué d’occuper le calendrier de sorties. À l’occasion de son trentième anniversaire, la Nike Air Max 90 est réapparue au sein d’une nouvelle collaboration avec atmos imaginée aussi pour le Air Max Day 2020 : la Nike Air Max 90 Reverse Duck Camo. Un nouveau « City Pack » composé de deux Nike Air Max 1 a également vu le jour pour rendre hommage aux capitales européennes Londres et Amsterdam, deux places fortes de la sneaker. Enfin, la Nike Air Max 95 devrait sortir cette année sous la forme de trois paires en collaboration avec le label Comme des Garçons.
Naissance de nouvelles collaborations
L’équipementier s’est également entouré de marques de sportswear de renom avec lesquelles elle travaille fréquemment. Il a ainsi dévoilé sa toute nouvelle collection développée avec Stussy qui a permis de faire revivre une silhouette oubliée de son catalogue : la Nike Air Zoom Spiridon Caged 2. Un tout nouveau projet a également été imaginé avec Supreme autour d’un duo de Nike Air Force 1 Low White et Black très sobres.
Jordan Brand diversifie son offre
Jordan Brand s’est également illustrée en dévoilant la suite de la collaboration avec le label Off-White, donnant naissance à une Air Jordan 5 revisitée par Virgil Abloh. La marque au Jumpman est également à l’origine d’un « City Pack » rendant hommage à des capitales de la mode. Tout naturellement, Paris était représentée avec un modèle d’Air Jordan 1 Low au look premium. Enfin, l’Air Jordan 4 Black Cat a été rééditée pour la troisième fois. Ce modèle, nommé d’après l’un des surnoms de Michael Jordan, se démarque pas sa sobriété avec son empeigne entièrement noire.
Les autres marques rivalisent d’idées et d’originalité
Du côté d’adidas, le rythme des sorties de l’adidas Yeezy Boost 350 est toujours aussi intense et varié à l’image du modèle « Cinder ». Cette nouvelle version imaginée par Kanye West reste dans la veine des looks monochromes déclinés au sein de cette série depuis 2019.
La marque de Jerry Lorenzo Fear of God a surpris tout le monde en restockant sa collection imaginée avec Converse fin 2018. Le code couleur sobre des deux Converse Chuck Taylor proposées, noir et blanc cassé, renvoie directement à l’identité de la marque californienne.
Asics a célébré, à sa manière, les trente ans de l’asics Gel Lyte 3 autour d’une collaboration purement japonaise. La boutique Mita, habituée à travailler avec la firme nippone, a été approchée pour réaliser une déclinaison inédite de la silhouette de running qui rend hommage au drapeau du Japon.