Notre sélection des meilleures sneakers sorties en 2020
Comme chaque année, la team SNEAKERS revient sur les sorties qui ont marqué les esprits. Le but ici n’est pas de présenter telle ou telle marque comme meilleure qu’une autre mais plutôt de proposer une sélection non exhaustive des paires importantes de 2020. Que ce soit par leur histoire, leur notoriété ou bien par leur design avant-gardiste.
Nike : la Dunk et les collaborations ont rythmé l’année 2020
On vous en parlait déjà au début de l’année, la Dunk a été sélectionnée par la marque au Swoosh pour être le fer de lance de 2020. Cette mise en avant de la silhouette a ravi les fans inconditionnels de ce modèle, même s’il a été très compliqué d’obtenir la majorité d’entre-elles. Parmi les releases importantes, on se remémore bien évidemment la collaboration avec Travis Scott, Ben & Jerry’s ou encore StrangeLove, qui se positionnent comme les trois paires de Dunk les plus demandées de l’année. 2020 marque également l’anniversaire de plusieurs modèles iconiques chez Nike. L’Air Max 90 fête ses trente ans avec une re-release du coloris Infrared. Une version Duck Camo, sortie en début d’année était également très attendue par les sneakerheads.
L’Air Max 1 au coeur des sorties en 2020
Les aficionados de la silhouette designée par Tinker Hatfield ont été servis cette année. L’Air Max 1 a en effet été déclinée dans des versions très réussies. Le pack AMS et LDN, sorti début 2020, a marqué le retour de la paire sur le marché. Puis, a partir de l’été, Nike a présenté son pack inspiré de l’Air Max 1 Powerwall Lemonade. Trois coloris ont été produits, une verte, une rose et une jaune, fidèles à la version de 2005. On a également eu droit à une très belle collaboration avec Denham autour d’une Air Max 1 au style « Sashiko ».
Les sneakers hybrides continuent de faire tourner les têtes
La tendance des sneakers hybrides et déstructurées dure depuis déjà plusieurs années maintenant. Initiée par le programme « The Ten » avec Virgil Abloh, la marque au Swoosh a vite compris que le potentiel était énorme. En effet, avec un public de plus en plus jeune, le besoin d’apporter de nouvelles silhouettes était indispensable. On l’a bien remarqué cette année avec la continuité du partenariat sacai x Nike ou encore par une des créations du studio ISPA : la Road Warrior. On note aussi la revisite de la Dunk dans une version féminine avec la Dunk Disrupt.
La marque au Jumpman omniprésente
Jordan Brand nous a proposé une quantité incroyable de sorties cette année. L’Air Jordan 1 n’a probablement jamais été autant plébiscitée, que ce soit dans ses versions High, Mid ou Low. Ce qui est sûr, c’est que les designers et les personnes chargées des collaborations n’ont pas chômé en 2020 !
L’Air Jordan 1 au centre de la stratégie de la marque
L’Air Jordan 1 est certainement la paire la plus emblématique du catalogue de la marque. Les sneakerheads du monde entier attendent impatiemment chaque drop et il est de plus en plus compliqué de se procurer une paire dite « hype ». En parlant de ce phénomène, Jordan Brand a présenté une collaboration qui a marqué les esprits cette année : l’Air Jordan 1 x DIOR. Une version High et une version Low sont sorties en avril dernier et font figures de release historique. Ce n’est pas la première fois qu’une marque de luxe travaille avec une marque sportswear mais cette fois-ci l’écho est retentissant. Les paires étaient affichées à des tarifs très élevés, mais cela n’a pas empêché de faire grimper leurs côtes sur le marché parallèle…
Off-White x Jordan : une histoire faite pour durer
Initiée en novembre 2017, le partenariat qui lie le créateur Virgil Abloh et la marque au Swoosh continue son développement. Cette année, le directeur artistique de Louis Vuitton a ravi les fans de silhouettes rétro avec la revisite de l’Air Jordan 4 et de l’Air Jordan 5. La première, présentée dans un coloris Sail, est une très belle réalisation. Elle figure certainement sur la liste de Noël d’un grand nombre de fans de la marque. L’Air Jordan 5 sortie dans un coloris Black en début d’année a également été déclinée dans une version Sail en octobre dernier.
Une année riche en collaborations pour Converse
Converse n’a pas chômé cette année non plus avec un catalogue de collaborations assez chargé. Parmi elles, on note Golf le Fleur*, Brain Dead, Fragment x Moncler, Carhartt, Ambush, A Cold Wall, Paria Farzaneh et plus récemment Joe Freshgoods. On observe le retour de la Pro Leather sur le devant de la scène. Cette silhouette initialement sortie en 1976 et destinée à la pratique du basket-ball a été une toile d’inspiration pour plusieurs designers cette année. La Converse Run Star Hike a également été une belle réussite pour la marque. Elle a été déclinée dans de nombreux coloris avec beaucoup de succès.
Converse Renew : la marque s’inscrit dans une politique eco-friendly
On vous en parlait dans notre édito en collaboration avec @temalapaire, la tendance éco-responsable est de plus en plus présente chez les marques de sneakers. Dans cette optique, Converse a présenté sa collection « Renew » en 2019 et continue de la développer depuis. La marque a brillamment fait parler de son programme grâce à la collaboration avec Carhartt dont le message était : « Recycled, Reworked, Renewed ». La paire est constituée de vêtements Carhartt récupérés et recyclés, pour un résultat unique et très réussi. On espère voir de nombreux autres produits et collaborations s’inscrivant dans cette optique.
adidas confirme le succès de Yeezy…
Depuis 2015 maintenant, le fructueux partenariat entre adidas et le rappeur Kanye West continue de faire son petit bonhomme de chemin. Les designers de la marque allemande ont bien compris qu’il fallait apporter de la nouveauté au sein de la gamme Yeezy. C’est chose faite cette année avec l’apparition de la Yeezy QTNM et de la Yeezy FOAM, qui a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Plusieurs restocks ont eu lieu cette année, avec le retour de la Yeezy Boost 350 V2 Bred et de la Zebra, toujours immédiatement sold out. Cela prouve bel et bien l’engouement du public envers la gamme Yeezy.
… et se développe sur le marché féminin avec Beyoncé
Ça ne vous a certainement pas échappé en 2019, la superstar Beyoncé a annoncé son partenariat avec la marque aux trois bandes sous le nom « Ivy Park » (sa marque qui est désormais en partenariat exclusif avec les 3 bandes). Le premier drop est sorti en janvier 2020 et il y en a eu plusieurs depuis, avec des identités colorielles différentes à chaque fois. adidas avait besoin d’une figure féminine forte pour parler aux consommatrices de sneakers et de sportswear, et Queen B est de cet acabit.
Des collaborations aux univers très variés
De Sean Wotherspoon à Prada, en passant par Star Wars, la marque allemande a offert un large panel de produits estampillés cette année. À noter le retour de l’utilisation de la Superstar comme pied de prédilection pour les partenariats de 2020.
Asics étoffe son offre lifestyle
La marque nippone est connue et appréciée par les sneakerheads pour ses nombreuses collaborations, notamment sur la Gel-Lyte 3 qui soufflait d’ailleurs ses trente bougies cette année. Les aficionados de la tendance Trail ou tech-wear ont été servis par les designers en 2020. On a pu apprécier les différentes sorties avec Kiko Kostadinov, PLEASURES, ou encore Vivienne Westwood. La Gel-Lyte 3 n’est pas en reste et c’est Sean Wotherspoon qui se l’est appropriée avec une version en corduroy multicolore, rappelant son Air Max 97/1. Le label Comme des Garçons a également eu droit à sa version « camo » colorée. Une version inspirée de la viande de Kobe est également sortie en début d’année, un must-have pour les fans de la silhouette. Plusieurs coloris OG ont également fait leur retour afin de célébrer le trentième anniversaire de la silhouette.
Enfin, on ne pouvait pas ne pas parler de Awake, le label new-yorkais qui a confirmé son partenariat avec Asics après un succès retentissant sur la Gel-Kayano 5 360 l’année dernière. C’est sur une Gel-Preleus qu’ils se sont positionnés en cette fin d’année.
2020, l’année de la réussite pour New Balance
La marque de Boston a fait parler d’elle tout au long de l’année, en particulier grâce à des collaborations avec de très jolis noms. JJJJound, Casablanca, Salehe Bembury, Aimé Leon Dore, Jaden Smith ou encore WTAPS figurent dans la liste. Cette année 2020 marque également l’arrivée d’une nouvelle silhouette, la New Balance 327. Aperçue pour la première fois sur les podiums de la dernière fashion week parisienne, c’est avec Casablanca que la marque créera la « hype » de ce modèle. Avec son look urbain et sportswear, on peut facilement la placer dans le top 5 des paires de l’année !