Cette Air Jordan 1 réunit deux arts japonais.
Le Sashiko est une technique japonaise de broderie sur toile. D’abord utilisée pour solidifier les vêtements, la culture nippone lui a ajouté une fonction décorative. Aujourd’hui, la broderie Sashiko sublime le denim avec des motifs typiques du Japon. Jordan Brand a déjà expérimenté cette technique sur la Air Jordan 4 SE Sashiko. En plus de cet art ancestral, le Japon cultive également la vision Wabi Sabi, qui consiste à exhiber la beauté des objets imparfaits, en embellissant leur fragilité. C’est en se basant sur ces deux aspects de la culture japonaise que Jordan Brand a imaginé une Air Jordan 1 Low inédite, baptisée Sashiko, et que nous vous présentons ici.
La Air Jordan 1 Low Sashiko est construite en denim. Il est blanc sur la toebox perforée, le col de cheville et les panneaux latéraux. Ces derniers portent un Swoosh noir en cuir grainé. Le denim blanc se prolonge jusqu’à la languette, dont le sommet porte une étiquette en denim bleu clair. Elle est embossée d’un Jumpman, et sa base est cousue de zigzags noir et blanc. Ce bleu ciel habille également les passages de lacets, ainsi que les gardes-boues avant et arrière de la sneaker. L’effet Sashiko est retranscrit via des coutures blanches sur ces parties. Le talon porte une broderie Wings logo assortie. Le traitement Wabi Sabi apparaît sur le découpage des empiècements, qui laisse apparaître des fils blancs du denim bleu, ainsi que sur la semelle intermédiaire. Celle-ci bénéficie d’un traitement vintage brut, lui conférant un jaunissement non uniforme. Une semelle extérieure noire vient finaliser ce design inédit de Jordan Brand.
Cette Air Jordan 1 Low Sashiko est une édition limitée de la marque au Jumpman. Vous pourrez la retrouver sur notre shop en ligne FENOM dès le 09 septembre, au prix de 140€.