Pour célébrer le 35ème anniversaire de l’Air Force 1, Nike a collaboré avec plusieurs créateurs pour mettre en valeur le coloris emblématique du modèle, la fameuse White/White.
C’est Al Baik, Directeur de la création de Nike Sportswear et designer principal qui a lancé le projet…
«Aucune autre sneaker n’a été capable de devenir l’emblème du monde du sport, de la musique, de la mode, de l’art et de la rue, de la ville, tout à la fois. Le modèle le plus universel est la Air Force 1 white-white. Pour fêter son 35ème anniversaire, nous avons fait appel à des collaborateurs qui touchent les générations futures, dans différentes cultures. Nous avons passé leurs propositions à travers le prisme blanc/blanc. Le design devait rester classique et pouvoir être identifié comme la Air Force 1 tout en apportant un peu de la vie personnelle de chacun des collaborateurs, et du domaine qu’ils représentent. »
Au final, Don C, Kareem « Biggs » Burke, Errolson Hugh, Travis Scott et Virgil Abloh ont tous proposé leur propre vision de l’icône. Voici ce qu’ils ont imaginé et comment, avec Nike, ils sont parvenus à en faire une réalité.
Air Force 1 Hi Just Don par Don « Don C » Crawley
« Je savais que je voulais utiliser du cuir haut de gamme, et mélanger des matériaux et tissus d’excellente qualité. Et c’est précisément ce que nous avons fait. Je voulais ajouter certains détails de la Air Force 2 et de la Air Force 3 au nouveau modèle, et j’ai été ravi que Nike me donne la liberté de repousser les limites dans ce domaine. On parle de la Air Force 1. C’est la base, le grand-père, celui qui a tout commencé. Pour moi, il est essentiel de passer du temps avec sa famille, parce que ce sont ces personnes qui seront toujours là pour toi. La famille n’est pas toujours une famille de sang, mais dans tous les cas il faut entretenir les liens et respecter ceux qui s’inquiètent pour toi. Je voulais juste rendre hommage à cette silhouette emblématique et montrer aux enfants ce que cela signifie que de rester fidèle à sa famille. »
Comment l’équipe d’Al Baik a repris la vision de Don C…
« Nous avons travaillé ensemble pour déterminer où les éléments de l’Air Force 1, 2 et 3 pourraient être intégrés. Voilà ce que nous avons décidé : le côté médial de la sneaker viendrait de la Air Force 2, et le talon de la Air Force 3. Tout cela s’imbrique parfaitement, tout en restant fidèle à l’allure de la Air Force 1.
Don C est une référence dans la culture de la sneaker et du basket. Il voulait donner à cette chaussure une allure haut de gamme, ce que nous avons réalisé avec les bords roulés et les touches dorées. »
Air Force 1 ’07 Roc-A-Fella par Kareem « Biggs » Burke
« C’était le timing parfait pour célébrer le 35ème anniversaire de la Air Force 1, car nous venions de fêter les 20 ans de Roc-A-Fella. Quand on vous dit Roc-A-Fella, vous pensez au logo. Quand on vous dit sneaker, vous pensez à la Air Force 1. Avoir notre logo sur la Air Force 1, c’est quelque chose. La Air Force 1 est fidèle à Roc-A-Fella. Le logo Roc-A-Fella signifie quelque chose pour chacun d’entre nous. On le porte sur notre cœur. C’est plus qu’un simple symbole, le plus important, c’est les croyances qu’il abrite. C’est la loyauté, l’intégrité, le partage, l’amitié ; c’est la fraternité qui se cache derrière ce logo. »
Pourquoi l’équipe d’Al Baik était si impatiente de rééditer l’Air Force 1 ’07 Roc-A-Fella…
« Classique de la culture sneaker, ce modèle rend hommage aux racines de la Air Force 1 à New York. Le design a été directement inspiré de l’original. »
Lunar Force 1/Acronym ‘17 par Errolson Hugh
« Au départ, lorsque Nike nous a contactés pour étudier la Lunar Force 1, la première question qu’on s’est posée était « Pourquoi est-ce qu’on ferait ça ? Qu’est-ce qu’on pourrait apporter de plus à Nike ? » Au final, on a décidé d’adopter la même démarche que pour l’habillement, c’est-à-dire : étudier un problème, ou un élément d’une fonctionnalité, et voir si on pourrait l’améliorer. »
Al Baik : pourquoi la Lunar Force 1/Acronym ‘17 a été un tournant…
« Errolson a envisagé la fonctionnalité du modèle, et voulait emmener le design autre part. En restant fidèle au blanc/blanc emblématique, il a complètement fait avancer le design en lui apportant sa propre interprétation. »
Air Force 1 Low Travis Scott par Travis Scott
« J’ai abordé la conception de cette sneaker comme j’aborde la création d’un album. Je voulais qu’elle raconte une partie de moi. Je crée des chansons pour partir en vrille pendant mes concerts. Je suis l’acide du rap. »
Al Baik : comment l’esprit de l’artiste a été intégré à l’Air Force 1 Low Travis Scott…
« Lorsque nous avons rencontré Travis pour la première fois, la première chose qu’il nous a dit, c’est « Je suis l’acide du rap ». Son idée était de reprendre un classique et de le mettre sous acide. Nous avons concrétisé son idée avec des bords réfléchissants autour de la toile, qui reflètent différentes couleurs en fonction de la lumière. Au premier coup d’œil, vous avez l’impression qu’il n’y a qu’une couleur, mais sous un autre angle, vous en percevez les différentes couches, la profondeur. Pour perfectionner le tout, le swoosh est en Velcro et est articulé sous trois versions différentes. Les patchs personnalisables reprennent le visuel de son label, et le dubrae représente le grill de Travis. »
Air Force 1 ’07 Off White par Virgil Abloh
« C’est très simple. Tout est dans l’idéologie Off-White. C’est ma marque, et ma manière de faire les choses. J’aime partir de quelque chose d’établi et démarrer un processus de modification. Ce que j’aime dans les trois versions de la Air Force 1 sur lesquelles j’ai travaillées avec Nike jusqu’à maintenant, c’est qu’elles reprennent cette idée sous trois formes différentes. Ici, le coloris est essentiel. La Air Force 1 n’est pas emblématique dans n’importe quelle couleur, il y a une couleur emblématique : le blanc. Le blanc est le thème de cette troisième Air Force 1, on reprend le contexte culturel du blanc/blanc, on le modifie, mais sans aller trop loin pour que cela ne devienne pas quelque chose de différent. »
Al Baik revient sur l’impact de cette collaboration avec ces cinq créateurs…
«La sneaker a une signification et est importante pour tous ces collaborateurs, et nous étions ouverts à toutes les propositions pour pousser le design plus loin. Mais le plus important, c’est que nous avons pu voir de magnifiques histoires se concrétiser à travers tous ces modèles.
La collection AF100 sera commercialisée aux dates suivantes :
Air Force 1 ’07 Off White : 4 novembre (disponible uniquement lors du Complex Con)
Air Force 1 ’07 Roc-A-Fella : 30 novembre
Air Force 1 Hi Just Don : 1er décembre
Air Force 1 Low Travis Scott : 2 décembre
Lunar Force 1/Acronym ’17 : 3 décembre