adidas, PUMA et leur histoire dans le village de Herzogenaurach.
L’histoire d’adidas et PUMA est singulière. Les deux marques mondiales ont été fondées par deux frères qui se sont lancés dans une concurrence féroce. Le plus étrange demeure le fait que les entités se sont installées dans leur petite ville de départ (moins de 10 000 habitants à l’époque), Herzogenaurach (proche de Nuremberg), et n’en ont jamais bougé. Certes ce sont désormais des multinationales avec des bureaux dans des dizaines de pays mais le quartier général est toujours basé dans cette « bourgade » allemande.
Les habitants du sud de la rive supportent adidas. Ceux du nord sont avec Puma. Et tout le monde scrute les pieds pour savoir à quel camp il appartient. C’est un peu romancé certes mais la rivalité était grande dans les années 1970. L’un des petits fils de Rudolf Dassler, fondateur de PUMA, a d’ailleurs rejoint adidas au début des années 2000 et cela a fait grand débat à Herzo et dans les familles des fondateurs.
Mais il semblerait que les rivalités se calment depuis quelques temps. Le maire de la ville ainsi que l’entraineur des équipes de football de jeunes sont à l’origine de ces changements et nous vous invitons à lire l’article du Wall Street Journal si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire atypique.